• le livre de la joie (le Dalaï Lama et Desmond Tutu avec Douglas Abrams)

    Encore une fois, le chemin de la joie est celui de l'union, le chemin du chagrin est celui de l'isolement. Lorsqu'on se sent différent de nos congénères, on les voit comme des menaces. Alors que s'ils sont une partie de nous, comme interdépendants, il n'est nul défi que l'on ne peut relever - ensemble.

    - Quand je rencontre quelqu'un, conclut le Dalaï Lama, revenant à ce qui devenait un sujet prépondérant, j'essaie toujours de me connecter à lui sur le plan humain le plus basique. A ce niveau, je sais que comme moi, cette personne désire simplement être heureuse et ne pas avoir trop de soucis dans la vie. Que je parle à une personne ou à un millier, je me vois toujours et avant tout comme un être humain. Ainsi, il est inutile de faire les présentations. 

    Si d'un autre côté, je me connectais aux autres du point de vue d'un être différent - par exemple un bouddhiste ou un tibétain -, je dresserais un mur entre eux et moi. Si je me réfère à l'humanité en tant que 14ème Dalaï Lama, je sème les grains de ma propre solitude. Après tout, il n'existe qu'un seul Dalaï Lama dans le monde entier. Par contraste, si je me vois comme un être humain, je sais que j'ai un lien profond avec 7 milliards d'individus. N'est-ce pas merveilleux ? Quel besoin de s'inquiéter quand on a 7 milliards d'individus avec soi ?

     

    Le Dalaï Lama et Desmond Tutu avec Douglas Abrams

    LE LIVRE DE LA JOIE


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Juin à 14:47

    Tu sais que je dis toujours ce que je pense réellement. Le Dalaï Lama et les valeurs boudhistes  ce n'est non seulement pas pour moi mais je les trouve tellement irréalistes presques sectaires qu'elles  m'énervent. Bisous.

    2
    Dimanche 4 Juin à 14:59

    Voilà la Vérité...  Il n'y  a pas "d'autres", au sens où personne n'est différent ; tout le monde est pétri de la même pâte, du même matériau divin : conscience faite matière, aspirant à se redécouvrir, à renouer avec sa Nature Divine, la même Nature Une innombrablement multipliée, infiniment diversifiée, et pourtant uniquement et perpétuellement Semblable...  C'est le sens de l'"Esprit saint", Esprit de Joie lui aussi : il est unique en tous !

    3
    Dimanche 4 Juin à 16:12

    Quelque soit les religions, ce n'est pas pour moi... je suis athée jusqu'au bout des ongles !

    Bises et bon dimanche

    4
    Lundi 5 Juin à 06:54

    Garder l'esprit ouvert

    Vivre en bonne harmonie avec son voisin ( au sens large)

    Si chacun faisait ça, le monde s'en porterait que mieux.

    J'aime bien ce que dit le Dalaï Lama

    Bises

    5
    Lundi 5 Juin à 07:06

    Quel homme, ce Dalaï Lama. Je lui dois beaucoup. Peut-être un jour, d'ailleurs, écrirai-je un texte sur la reconnaissance que je lui porte.

    Bonne journée.

    6
    Lundi 5 Juin à 19:51

    Très sages réflexions !

    chercher ce qui nous réunit et non ce qui nous sépare

    construire des ponts et non des murs

    7
    Mardi 6 Juin à 14:28
    Daniel

    Que des paroles pleines de sagesse. Tout le monde devrait s'en inspirer et se dire que les différences sont des richesse. Bel après midi !

    8
    Mardi 6 Juin à 19:37

    C'est très bien dit

    9
    Mercredi 7 Juin à 09:00

    Si tous pensaient ainsi, il n'y aurait plus de guerre, plus de terrorisme.

    Nous sommes tous des êtres humains, mais il y en a qui s'en fichent bien.

    Merci pour ce passage, Andrée.

    Bisous et douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :