• le faisan (Sylvia PLATH)

    Le faisan

     

    Tu as dit que tu le tuerais ce matin,

    Ne le tue pas. Sombre, étrange... j'en tremble encore.

    Cette tête a surgi, allant son chemin

     

    Parmi l'herbe haute de la colline à l'orme.

    C'est quelque chose, que de posséder un faisan,

    Ou même seulement d'en avoir la visite.

     

    Je ne suis pas mystique : ce n'est pas du tout

    Comme si je croyais qu'il avait un esprit.

    Il est tout simplement dans son élément.

     

    Cela lui donne une prestance de roi, un droit.

    L'empreinte de sa large patte l'autre hiver,

    Le sillon de la queue sur la neige, chez nous ---

     

    Le prodige de cela, dans cette pâleur,

    A travers les traces croisées des moineaux.

    C'est sa rareté, peut-être ? Il est rare.

     

    Mais il me plairait d'en avoir une douzaine,

    Une centaine sur cette colline --- verts, et rouges,

    Se croisant et se recroisant : une aubaine !

     

    Il est tellement bien dessiné, et si vif.

    C'est une petite corne d'abondance.

    Tapageur, il se déploie, brun comme une feuille,

     

    Et se pose sur l'orme, où il est tranquille.

    Il profitait du soleil dans les narcisses.

    J'ai fait un pas de trop, stupide. Laisse-le, laisse-le.

     

    Sylvia PLATH

    La traversée


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 16:55
    renée

    Très beau poème pour cet animal qui a un plumage sublime je trouve. Bisous

    2
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 20:03

    Bonsoir Andrée. Très joli poème en l'honneur des faisans, ces volatiles au beau plumage. Bonne soirée et bisous

    3
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 21:31

    C'est si beau, un faisan ! Elle l'évoque bien.

    4
    Samedi 21 Décembre 2019 à 00:27
    colettedc

    Magnifique poème, Andrée ! Bonne fin de semaine ! Bises♥

    5
    Samedi 21 Décembre 2019 à 09:44

    Un joli plaidoyer pour les Faisans, mais il est valable pour tous ces animaux traqués par ceux qui se dises amoureux de la nature.
    Bises et bonne journée Andrée

    6
    Samedi 21 Décembre 2019 à 11:57

    Un tres beau poème pour évoquer ce superbe oiseau que j'ai eu la chance d'apercevoir  au cours d'une de mes promenades au parc de la cavalerie (clic ), je n'en croyais pas mes yeux .

    Bonne journée 

    Bises 

    7
    Samedi 21 Décembre 2019 à 20:58

    Très beau poème

    Je suis à l'hôpital depuis 10 jours et on ne m'a apporté   mon ordinateur que ce soir et c'est avec plaisir que je vous retrouve, mes amis blogueurs

    J'espère être rentrée chez  moi pour Noël

    8
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 16:17

    Elle a bien raison, c'est tellement beau un faisan tout comme sa symbolique qui suggère que son chant et sa danse évoquent l'harmonie cosmique puisque cet oiseau apparaît dans la vie quotidienne de chacun pour signaler l'importance de l'éternité...  

    Belle journée, bisous !

    9
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 16:34
    Renée

    Douces fêtes à toi mon blog est fermé les coms aussi on se retrouve début 2020 alors très bon début d'année. Bisous bisous 

    10
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 19:22

    Bonsoir Andrée. Oui, la tempête Fabien a soufflé fort cette nuit et ce matin. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :