• la passion de Jeanette Winterson

    ... Bonaparte nous a enseigné que la liberté dépendait d'un bras armé, mais dans la légende arthurienne personne n'a conquis le Saint-Graal par la force. Ce fut Perceval, le doux chevalier, qui fit halte dans une chapelle en ruine et trouva ce qui avait échappé aux autres, simplement en restant en repos. Je crois aujourd'hui qu'être libre n'est pas être puissant ou riche, ou bien considéré ou encore dénué d'obligations, mais être capable d'aimer. Aimer un autre être suffisamment pour s'oublier, ne serait-ce qu'un moment, c'est être libre. Les mystiques et les gens d'Eglise parlent de rejeter le corps et ses désirs, de ne plus être esclave de la chair. Ils se gardent de dire que par la chair nous sommes délivrés. Que notre désir de l'autre nous élèvera plus sûrement que les choses divines. 

    Nous sommes un peuple indolent et notre aspiration à la liberté égale notre aspiration à l'amour. Si nous avions le courage d'aimer, nous ne priserions pas tant ces faits de guerre.

    Les mouettes crient à ma fenêtre. Je devrais les nourrir, je garde mon pain du déjeuner afin d'avoir quelque chose à leur donner.

    Jeannette WINTERSON

    Passion


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 18:55

    Peut être est-ce le but de la vie d'apprendre à aimer pour justement trouver la liberté.
    Joli texte.
    Bisous et bonne soirée Andrée

    2
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 22:39

    alors, je suis libre ! mais le Graal est un mythe, ce qui fait son charme , la Liberté, l'Egalité et la Fraternité sont des vues de l'esprit et ces vues sont de puissants moteurs qui permettent de tenter de les atteindre .....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :