• la joyeuse fête de Chambley (juillet 2017) (1)

    la joyeuse fête de Chamblay (juillet 2017)

     

    tous les deux ans, c'est la fête à Chambley (54) - les montgolfières de tous les pays du monde aiment y participer.

     

     la joyeuse fête de Chamblay (juillet 2017)

     

    C'est une fête joyeuse, populaire. Les équipages sont nombreux  (cette année près de 500 montgolfières se sont alignées vendredi matin). 

    Et comme toujours, ce sport aérien dépend de la météo. S'il pleut, les vols sont impossibles, s'il vente trop, pareil. Ce vendredi, les équipages attendent l'autorisation. Déjà 19 heures ; le vent souffle, des nuages approchent, pluie à l'horizon ? Pourtant tant ont envie de prendre l'air, les équipages se pressent et prennent position sur le vaste espace. 

     

    la joyeuse fête de Chamblay (juillet 2017)

     

     

    Il est bientôt 20 heures lorsque l'autorisation est donnée, le public attend patiemment, sagement, attentivement, des familles entières, des couples âgés avec leur chien, des enfants dans les poussettes, certains se partagent une pizza, d'autres ont emmené un siège pour s'asseoir, des photographes amateurs préparent leur smartphone, leur bridge, leur réflex et le zoom impressionnant. 

     

     

    la joyeuse fête de Chamblay (juillet 2017)

     

    Cela fleurit sur toute l'étendue, de petits ballons avec deux ou trois passagers, des mastodontes avec au moins dix personnes, même de petites mongolfières avec un seul passager sans nacelle. Les couleurs sont diverses, fruitées ; les passagers nous lancent des saluts rieurs, joyeux. Et en bas, nos yeux s'ouvrent de plus en plus grands. Le voyage ne sera pas long aujourd'hui, la nuit approche. Certains volent à ras du sol. 

    la joyeuse fête de Chamblay (juillet 2017)

     

     

    Et l'immense parking commence à se vider, des files impressionnantes, les voitures roulent à un pas si lent que la patience est mise à rude épreuve. Si la plupart sont dans leur file (cinq files au moins pour un seul passage à la sortie), quelques autres sont sauvages et se faufilent désagréablement. 15 mn passent, la nuit s'approche et les montgolfières atterrissent dans les champs avoisinants. 

    Nous nous arrêterons à Chambley dans un café accueillant pour partager ce bon moment.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Juillet à 20:06

    J'aurais aimé assister à un tel spectacle. J'ai déjà survolé pendant une heure le pays de Bray en montgolfière : un merveilleux souvenir. Tes photos sont belles. Bisous

    2
    Mardi 1er Août à 15:18

    bonjour, j'ai vu çà aux infos télévisées, c'était magnifique !

    en vrai çà doit être encore mieux , merci et bravo pour les photos,

    bisous, MIAOU !!!!

    3
    Mardi 1er Août à 15:20

    Un spectacle haut en couleurs... J'aime

    Merci

    4
    Mardi 1er Août à 15:32

    Merci beaucoup Andrée, c'est très beau. Bisous

    5
    Mardi 1er Août à 16:02

    Un spectacle à voir assurément !

    6
    Mardi 1er Août à 16:24

    Le genre de fête que je n'aurais pas aimé... Une montgolfière, d'accord mais discrète autant que possible et pas plus d'une.  Tous ces ballons de couleur dans le ciel m'ont toujours choquée. Comme les parapentes et toutes ces méthodes qu'on a trouvées aujourd'hui pour envahir la nature avec nos engins de transport (scooters des neiges ou marins, planches à voiles ou planches de toutes sortes, voire canoës... j'en ai fait une fois mais j'aurais préféré ô combien qu'il soit de la couleur de l'eau et ne fasse pas tache sur la rivière !)

    7
    Mardi 1er Août à 20:08

    génial tout cela ...dans les DNA  ce derniers jours....ah la Lorraine

    8
    Mardi 1er Août à 20:35

    Superbe manifestation estivale.

    Bises et bonne soirée

    9
    Jeudi 3 Août à 15:04

    Dommage que ce soit parti si tard cet envol. Pour ceux qui aiment s'envoler dans ces ballons, c'est une belle promenade. Merci pour le partage et bon après midi.

    10
    Jeudi 3 Août à 21:40

    Bonjour Andrée. J'aurais bien aimé y assister :  spectacle devait être fabuleux ! Il y a une coupe de montgolfières en Charente en ce moment, mis seulement 70 ballons. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :