• la joie (Charles Pépin)

    Pendant toutes ces années, j'ai vécu sans rien fabriquer. Ca ne me manquait pas, je ne m'en rendais pas compte. Aujourd'hui, quand je repense à mon métier, je le vois comme ça ; vendre du vent en faisant des moulinets avec les mains. Je pense à la ville, si proche, là-bas derrière les murs : la ville est pleine de marchands de vent. On les attache à leur poste en échange d'un salaire, pendant des heures, des mois, pendant des années ; ils en oublient de se demander ce qu'ils ont fait, s'ils ont eu simplement un métier.

     

    LA JOIE

    Charles Pépin

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Mars 2021 à 14:08

    En lisant cet extrait Andrée, cela évoque en moi la théorie marxienne des rapports de domination au sein de la société capitaliste à la lumière de l'anthropologie de Baruch Spinoza. Cela le conduit à décrire le capitalisme comme une tentative d'enrôlement total des salariés par les patrons. Il analyse ce que cette vision spinoziste du capitalisme induit pour le projet communiste....

    Bises et bon mercredi

    2
    Mercredi 3 Mars 2021 à 14:30

    Je ne suis pas vraiment d'accord. Quelle vision pessimiste du monde du travail, de la société. Je n'ai jamais rien fabriqué (trop maladroite avec mes mains) J'ai vendu des services que j'assurais ensuite, je n'avais pas l'impression de vendre du vent mais d'être très utile. Bisous

    3
    Mercredi 3 Mars 2021 à 16:39
    Renée

    des paroles bien pessimistes en définitive car beaucoup de métiers ne fabrique rien mais offre des services au reste de la population"Bisous

    4
    Mercredi 3 Mars 2021 à 18:38

     d'accord avec cet article,  du vent, de l'illusion, voilà un commerce qui rapporte gros à certains tout en appauvrissant la masse qui turbine  ...

    amitié .

    5
    Mercredi 3 Mars 2021 à 18:51

    IL ne porte pas un jugement sur sa vie, je crois;

    Bien sûr que l'on peut être utile sans rien fabriquer de ses mains, mais lui devait avoir besoin de le faire et si, maintenant il peut fabriquer quelque chose de ses mains, il se sent mieux dans sa peau, il me semble que c'est ce qu'il voulait dire

    6
    Mercredi 3 Mars 2021 à 19:15

    C'est une drôle de vision d'un métier, "marchand de vent". J'aurais adoré être ainsi, c'est trop chouette ! Car ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti dans le mien... Quant au rapport avec "la joie" dans ce texte il n'apparaît pas ( à moins de considérer que "faire des moulinets avec les mains" c'est le secret de la joie !).

    7
    Mercredi 3 Mars 2021 à 19:43

    J'étais enseignante et je pense avoir été utile à quelques enfants malgré tout, même si parfois j'avais l'impression de parler dans  le vent, et ce métier m'a apporté beaucoup de joie , il m'a permis de me connaître, moi qui ai toujours eu une mauvaise image de moi, de devenir inventive pour trouver des solutions quand ça ne passait pas , de réfléchir sur les méthodes d’apprentissage, de me pencher sur les difficultés de certains enfants, de me dépasser ...

    8
    Mercredi 3 Mars 2021 à 20:03

    Bonsoir Andrée. Je trouve aussi que cette vision est pessimiste. Pendant mes loisirs j'aime utiliser mes mains, créer, mais quand je travaillais, je fournissais des services et je crois que j'étais utile. Bonne soirée et bisous

    9
    Mercredi 3 Mars 2021 à 23:06

    C'est une vision un peu pessimiste, je crois... mais je sais qu'on peut être utile sans rien fabriquer.

    J'avoue pourtant que travailler de mes mains me plaît aussi beaucoup. C'est autre chose, un autre bonheur.

    Bises et douce soirée.

    10
    Vendredi 5 Mars 2021 à 03:38
    colettedc

    Un peu sombre, comme regard sur notre travail accompli, Andrée, tu ne trouves pas ! Nous avons fait et faisons des choses utiles, tout de même, en cours de vie. Du moins, je le pense !

    Bonne journée !

    Bises

    11
    Vendredi 5 Mars 2021 à 06:51

    J'ai bien envie de lire ce livre. Beaucoup de gens s'ennuient dans leur travail et, c'est vrai, on l'impression de vendre du vent, de ne rien faire d'utile ni d'essentiel.

    Je t'embrasse.

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :