• La bienveillance est une partie de la solution et non une preuve de naïveté. Christophe André (2)

     

    deuxième extrait de l'article paru sur psychologie de février 2016

    à l'occasion de la sortie du livre :  3 amis en quête de sagesse

    (Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André)

     

    Vous abordez la question de la cohérence. Mais comment être cohérent dans un monde chaotique ?

     

    Le dalai lama disait : « si quelqu’un se jette sur moi avec une arme, je commence par lui tirer dans les pieds s’il le faut, puis après je vais lui caresser la tête. »

    Alexandre Jollien : tout à fait, ce n’est pas : « entrez chez moi et tabassez moi » au contraire, c’est s’ajuster au réel. Tous ces préjugés ont la vie dure. L’acceptation réclame une force et un courage inouï.

    Christophe André : c’est drôle comme ce mot « acceptation » peut, en Occident, hérisser certains ! l’acceptation est ce temps durant lequel on se met en contact avec le réel. « Que se passe-t-il et que puis-je faire ? » L’acceptation précède l’action juste, réfléchie et adaptée. Elle ne consiste pas à dire « c’est bien », mais « c’est là. »


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 21:43

    Oui, on est réconforté quand on entend des gens "connus" s'exprimer sur des sujets qui nous terrifient. Mais pourquoi ne veut-on plus entendre les paroles de Jésus, qui préfère ne pas se défendre et dire : "Mon Royaume n'est pas de ce monde ?" Parce qu'on est en train de défendre désespérément sa peau d'être humain.

    2
    Hélène ***
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 23:56

    Mais pourtant, cette peau d'être humain est l'enveloppe du plus grand secret... La protéger et la défendre est aussi un devoir. "Mon Royaume n'est pas de ce monde" signifie que ce monde n'est qu'illusion, que le véritable Royaume est autre mais quand même ici. Voir autrement c'est déjà être dans le Royaume. La paix est notre défi à tous et la " réalité" dans laquelle nous évoluons pour l'instant porte sa part de noblesse car c'est notre livre d'apprentissage, illusoire ou pas. Cette période dramatique doit servir à nous enseigner l'unité. Ne sommes-nous pas en marche vers ce Un qui nous appelle?

    3
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 11:42

    Merci pour ces citations. Je ne sais pas comment j'agirais dans ce cas.

    4
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 11:49

    Bonjour Durgalola, Comment réagirait-on dans ces coditions ? Pas facile de répondre;

    Bises bien amicales.

    Henri.

    5
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 15:08

    Coucou Andrée,
    Ah j'adore cet extrait de texte que tu présentes aujourd'hui.
    J'entends tellement souvent "toi qui es bouddhiste, et bien tu répliques facilement et ne te laisse pas faire". Comme si être face à un bouddhiste impliquait que les gens se donnent le droit de l'agresser et qu'il se contente avec résignation de baisser la tête. Certes non ! 
    D'ailleurs le maître spirituel du centre Kagyu de Montpellier m'a fréquemment répété "Pascale, ne vous laissez pas faire ainsi, être gentille ne signifie pas de se laisser faire". 
    Accepter une situation ce n'est pas s'y résigner, c'est se dire, elle existe, mais que puis-je faire pour y remédier si toutefois j'en ai la possibilité ?
    Et réagir ne signifie pas non plus avoir en soi de la colère entretenue voir de la haine, mais au contraire agir dans la compassion. 
    Merci pour ce partage.
    Bises et bonne journée

    6
    Samedi 30 Juillet 2016 à 06:11

    Il faudra quand même que je lise ce livre un jour ! Mais tellement de projets de lecture.... Je regarderai si la revue est disponible à la bibliothèque.

    Merci pour tout, chère amie, et bon week end.

    7
    Samedi 30 Juillet 2016 à 10:07
    m'mamzelle Jeanne

    Merci chère Andrée d'être passé me voir..d'avoir laissé un gentil mot. Cela m'a touché profondément.
    Je vois Christophe André sur Antenne 2 le dimanche matin.. et c'est toujours une grâce de l'entendre.

    Difficile de vivre ces moments barbares..
    l'acceptation de ce qui nous arrive est la sagesse :"De moi même je ne peux rien faire c'est le père qui est en moi qui fait les œuvres"
    "Pardonnez-leur Seigneur, ils ne savent pas ce qu'il font"
    "Paix sur terre aux hommes de bonne volonté" Nous devons prier très fort pour que ces moments douloureux ne se répètent plus et que chacun de nous puissent traverser sans encombres cette vallée de larmes. "L'éternel est mon berger....."
    Je t'embrasse très fort.

    8
    Samedi 30 Juillet 2016 à 14:47
    Daniel

    Accepter n'est pas renoncé. C'est un constat de ce qui existe. Accepter c'est déjà se libérer un peu.....

    9
    gazou
    Samedi 30 Juillet 2016 à 21:00

    Accepter, ce n'est pas renoncer, ce n'est pas se laisser faire, se laisser manoeuvrer mais bien au contraire voir le réel en face et  réagir en gardant sa  dignité et sans se laisser emporter par la haine, la colère ou le ressentiment..Les mots nous entraînent parfois dans de terribles confusions

    10
    Mardi 2 Août 2016 à 10:05

    Une réflexion intéressante...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :