• l'homme-joie (4) Christian Bobin

    L'étang fleurissait sous le ciel et le ciel se coiffait devant l'étang. L'oiseau aux ailes prophétiques enflammait la forêt. Pendant quelques secondes j'ai réussi à être vivant.

    J'ai conscience que cette lettre peut vous sembler foller. Elle ne l'est pas.

    Ce sont plutôt nos volontés qui sont folles.

    Je veux ici parler simplement de ce qu'on appelle une "belle journée", un "ciel bleu". Ces expressions désignent un mystère. Un couteau de lumière dont la lame fraîche nous ouvre le coeur.

    Nous sommes enfouis sous des milliers d'étoiles. Et parfois nous nous en apercevons, nous remuons la tête, oh juste quelques secondes. C'est ce que nous appelons du "beau temps". 

    Christian BOBIN

    L'homme-joie


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Août 2015 à 15:13

    ♥♥♥
    Bise André et bonne soirée à toi

    2
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:29

    Du Bobin ... que du bonheur

    Bon WE

    3
    Vendredi 14 Août 2015 à 18:31

     Christian Bobin.... professeur de philosophie auteur du Très-Bas, la question ne se pose pas : Il est un solitaire heureux qui ignore l’ennui et connaît la plénitude.

    4
    Vendredi 14 Août 2015 à 19:37

    Bonsoir,

    Jamais déçu de Christian Il écrit de jolies choses.

    Il fait très beau en Ardèche, je reviens d'une randonnée en montagne, où il faisait plus frais.

    Je rentre dimanche, je n'ai rien vu grand-chose de l'Ardèche, ma belle -mère était souffrante, ça commence seulement à aller un peu mieux, de drôles de vacances !

    C'est la première fois que j'ai hâte de rentrer.

    Il a fait très beau les 15 jours, ce soir il y a du vent, mais il y a toujours du soleil. Il a fait vraiment très chaud !

    Je suis près d'Aubenas et Antraigues le village de Jean Ferrat, je connais Ruoms et ses environs.Ca fait 30 ans que je viens en Ardèche.

    Elle est belle et paisible, pas trop de touristes dans le coin !

    Bonne soirée, bisous.

    5
    Samedi 15 Août 2015 à 06:57

    Je n'ai jamais lu Christian Bobin. C'est beau. Bon samedi

    6
    Samedi 15 Août 2015 à 08:08

    Bisous pour un bon week end du 15 août!

    7
    Samedi 15 Août 2015 à 10:06

    C'est vrai qu'il est stupéfiant, ce Bobin.

    J'avoue, j'ai dû déjà te le dire, que j'en ai toujours refusé la lecture à cause d'un ami trop enthousiaste qui m'en rebattait les oreilles à chacune de ses visites, hurlant à qui voulait l'entendre : "ah ! heureusement que J'AI Christian Bobin !! Ah ! Regarde j'ai tout souligné, je vais te le lire ! " Et il me montrait un pauvre livre tout gribouillé au crayon de papier, ajoutant qu'il avait lu tel titre, puis tel titre, et voulait collectionner tous les ouvrages de cet auteur, et pouvait me les prêter si j'étais disposée à en recevoir toute la substance. Et puis c'étaient les lectures interminables suivies de : "hein ? Qu'en penses-tu ?". Écrasée sous cet enthousiasme j'ai considéré que Bobin était un auteur "pour lui", pas pour moi.

    Mais lu sur ton blog c'est tout autre chose... Et d'une originalité qui finalement déconcerte. Car j'ai lu plein d'enseignements de gens qui finalement sont plus ou moins d'accord ; mais lui, ce qu'il écrit vient de lui-même, de lui seul ! de la pure Poésie, quoi. Merci donc du partage, ma chère Durgalola (j'aime beaucoup ton pseudo).

    8
    Samedi 15 Août 2015 à 12:24

    comme j'aime cet écrivain :-) bises Andrée, bon 15 aout, la petite vierge du Puy va se promener dans les rues mais trop de monde, je n'irai pas; mais je pense à toi

    9
    Lundi 17 Août 2015 à 10:52

    J'aime beaucoup ce qu'il écrit...

    Merci pour le partage, Andrée.

    Bisous et douce journée.

    10
    Lundi 17 Août 2015 à 11:43

    J'aime beaucoup cet écrivain mais ce qu'il a écrit là me déconcerte un peu

    11
    Mardi 18 Août 2015 à 15:46

    J'ai beaucoup lu Christian Bobin. J'aime beaucoup son regard sur le monde et la vie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :