• l'altruisme est plus que jamais une nécessité (Matthieu Ricard)

    ... Or dans le monde contemporain, l'altruisme est plus que jamais une nécessité voire une urgence. Il est aussi une manifestation naturelle de la bonté humaine, dont nous avons tous le potentiel, en dépit des motivations multiples, souvent égoïstes, qui traversent et parfois dominent nos esprits.

    Quels sont en effet les bienfaits de l'altruisme au regard des problèmes majeurs que nous avons décrits ? Prenons quelques exemples. Si chacun d'entre nous cultivait davantage l'altruisme, c'est-à-dire, si nous avions plus de considération pour le bien être d'autrui, les investisseurs, par exemple, ne se livreraient pas à des spéculations sauvages avec les économie des petits épargnants qui leur ont fait confiance, dans le but de récolter de plus gros dividendes en fin d'années. Ils ne spéculeraient pas sur les ressources alimentaires, les semences, l'eau et autres ressources vitales à la survie des populations les plus démunies.

    S'ils avaient davantage de considération pour la qualité de vie de eux qui nous entourent, les décideurs et autres acteurs sociaux veilleraient à améliorer les conditions de travail, de vie familiale et sociale, et de bien d'autres aspects de l'existence. Ils seraient amenés à s'interroger sur le fossé qui se creuse toujours plus entre les plus démunis et ceux qui représentent 1 % de la population mais qui détiennent 25 % des richesses (chiffres concernant la situation aux Etats Unis). Enfin, ils pourraient ouvrir les yeux sur le sort de la société dont ils profitent et sur laquelle ils ont bâti une fortune.

    Si nous témoignons de plus d'égards pour autrui, nous agirions tous en vue de remédier à l'injustice, à la discrimination et au dénuement. Nous serions amenés à reconsidérer la manière dont nous traitons les espèces animales, les réduisant à n'être que des instruments de notre domination aveugle qui les transforme en produits de consommation.

    Enfin, si nous faisions preuve de plus de considération pour les générations à venir, nous ne sacrifierions pas aveuglément le monde à nos intérêts éphémères, ne laissant à ceux qui viendront après nous qu'une planète polluée et appauvrie.

    Nous nous efforcerions au contraire de promouvoir une économie solidaire qui donne une place à la confiance réciproque et valorise les intérêts d'autrui. Nous envisagerions la possibilité d'une économie différente, celle que soutiennent maintenant nombre d'économistes modernes, (notamment Joseph Stiglitz, Richard Layard et Ernst Fhr, ainsi que les acteurs du mouvement du Bonheur National Brut promulgué par le Bouthan et maintenant sérieusement envisagé par le Brésil, le Japon et d'autres pays) une économie qui repose sur les trois piliers de la prospérité véritable : la nature dont nous devons préserver l’intégrité, les activités humaines qui doivent s’épanouir, et les moyens financiers qui permettent d'assurer notre survie et nos besoins matériels raisonnables.

    ...

     

    Matthieu RICARD

    Plaidoyer pour l'Altruisme


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Août 2014 à 16:02

    Que de bonnes idées !

    quand les hommes comprendront-ils  que penser aux autres c'est aussi penser à soi, que nous sommes tous reliés et que nous ne pouvons connaître un bonheur véritable que si nous pensons aussi à celui des autres?

    2
    Vendredi 1er Août 2014 à 17:02

    Coucou Andrée,
    Un joli texte dans l'idéologie, mais je ne suis pas certaine que l'altruisme fasse partie de chacun de nous, pas plus qu'il ne se fabrique, au même titre que la compassion d'ailleurs.
    Il me semble qu'on l'est ou pas, mais que cela ne se fabrique pas. Ou alors cela nécessite une énorme introspection, et ça aussi, dur dur ! Comme s'exposer sous une cascade dont le poids de l'eau nous écrase. Se regarder vraiment en profondeur, ce n'est pas si simple qu'il y paraisse. 
    Mais que ce serait beau de pouvoir réaliser toutes ces belles pensées. Un beau monde et la paix aussi...
    Merci de tes partages de sagesse.
    Bises et belle fin de soirée

    3
    Vendredi 1er Août 2014 à 19:27

    L'altruisme est un terme employé pour décrire un comportement caractérisé par des actes n'ayant pas d'avantages apparents pour l'individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d'autres individus. Chez l’Homme il peut désigner un amour désintéressé d'autrui, c'est-à-dire le souhait qu'autrui trouve le bonheur et la générosité n'attendant rien en retour.
    Ce terme est parfois employé dans le sens d'empathie ou plus souvent dans le simple sens de générosité. Il est peut-être décrit par l'éthique de réciprocité.
    Le terme altruisme peut être considéré comme antinomique d'égoïsme.

    Du latin antinomia (« contradiction ») de anti (« contre ») et nomia (« loi »

     

    oui dico......wir sprechen deutsch

    je plaisante..........très bonne soirée

    4
    Samedi 2 Août 2014 à 19:59

    Un très beau plaidoyer, mais est-il encore possible d'être totalement altruiste aujourd'hui ?

    Agir pour le bien d'autrui, ou au moins pour le bien de tous, ce devrait être évident, ça ne l'est pas.

    Pas simple de décrire ce que je pense en lisant cet extrait.

    Bises et douce soirée.

    5
    Dimanche 3 Août 2014 à 09:36

    Tous les lamas ou hommes de bien savent que ces choses se travaillent je pense, que c'est cent fois remettez sur votre métier votre ouvrage, encore plus pour nous petites fourmis qui ne sommes pas nées dedans, mais il n'est jamais trop tard pour commencer, pour s'exercer au quotidien, pour essayer de changer, de se perfectionner, la vie ça sert peut-être bien à ça... :-)

    6
    Lundi 4 Août 2014 à 07:07

    Oui, c'est vrai, on a besoin d'altruisme dans cette société tellement indifférente.... A chacun de faire un petit geste.

    Bonne journée.

    7
    Lundi 4 Août 2014 à 14:22

    je vous remercie pour tous vos mots ... 

    j'ai remarqué que souvent le sourire des inconnus n'était pas très loin derrière le masque d'indifférence. Quelquefois, il faut un petit rien ... l'autre jour, accroupie par terre, je photographiai une voiture orange (photo perdue mauvaise manip) avec un petit bout de peluche en bas de la voiture  .. les deux jeunes filles sont arrivées, il a suffit que je leur parle et les sourires sont apparus. bises à tous 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :