• Jeudi en poésie avec les Cabardouche


    Premier vers


    Ouvrez un recueil de poésie, choisissez un poème qui résonne en vous, transcrivez-en le premier vers

    et continuez le poème à votre façon en vous laissant la liberté d’écrire un texte bref ou plus long.

     

    dans le recueil de poésie

    Une heure de jour en moins

    de Jim Harrison

     

     

     

    Eau

     

    Avant ma naissance j'étais de l'eau.

    Je m'en souviens encore, 

    quand le torrent repu file, file, entre mes jambes.

    Je m'en souviens encore davantage

    lorsque sous l'eau, respiration retenue,

    me frôlent les menus poissons, truites.

    me laisse entrer en elle, sirène joyeuse.

    L'eau, l'eau, l'eau.

    Je plonge, temps de silence, 

    Sentir qu'elle s'écarte, me caresse,

    l'eau, l'eau, l'eau.

    J'étais l'eau.

     

    Agab (01/23)

     

     

    le poème original

     

    Eau

     

    Avant ma naissance j'étais de l'eau.

    J'y pensais, assis sur une chaise

    bleue entouré de roses trémières

    roses, rouges et blanches dans le jardin

    devant mon studio vert. Il y a des conclusions à

    en tirer, mais j'en suis désormais incapable.

    Né homme, enfant d'humain, homme chantant

    homme dansant, amant, vieillard,

    mourant. C'est une rivière circulaire

    et nous sommes ses poissons devenus eau.

     

    Jim HARRISSON

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 08:19
    Bravo pour ton poème très différent de l'original. Je les aime beaucoup tous deux. Bisous
    2
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 08:30

    Ce premier vers t'a inspiré joliment. bravo pour cette suite ! Le poème de Jim Harrisson est superbe ! Bises et bon jeudi

    3
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 08:54

    Belle façon de recomposer un poème en repartant du premier ver de ce poème de Jim Harrison. Bravo Andrée !

    Bises et bon jeudi - Zaza

    4
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 09:02

    Bravo Andrée, tu as été très inspirée pour composer ce poème à ta manière.
    Bises et belle journée

    5
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 13:10

       hello ♥

    6
    Marie de Cabardouche
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 15:51

    Eau, l'élément indispensable à la survie. On devrait la célébrer plus souvent. Merci Durgalola pour cette agréable participation. Bonne soirée de la part des Cabardouche.

    7
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 15:57
    Renée

    ton interprétation me plait particulièrement tant j'aime l'eau aussi. Bisous doux jeudi

    8
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 17:33

    J'aime beaucoup ton ode à l'eau, un élément  avec lequel je me sens aussi en osmose .

    Bonne soirée 

    Bises 

    9
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 18:10

    J'aime mieux ton poème que celui de Jim Harrison !

    10
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 22:38
    colettedc

    Super, Andrée !!! Mille bravos !!! Cela me plaît beaucoup ! Bonne fin de soirée. Bises

    11
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 08:46

    c'est vraiment très beau, si je pouvais je vivrais dans l'eau tellement j'y suis heureuse! bises et bonne journée

    12
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 09:01

    c'est d'elle qu'est partie la vie, c'est en elle que l'on baigne en se construisant, et en elle, tu glisses en sirène grâce aux mots  parmi les poissons, tes frères !

    amitié 

    13
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 21:17

    Bonsoir Andrée. Ton poème à partir de ce 1er vers de Jim Harrison est très joli. Bonne soirée et bisous

    14
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 16:23

    Je ne connaissais pas ce poème de Jim Harrisson que tu as su admirablement remanier.

    Belle inspiration, bravo Andrée et bon dimanche, je t'embrasse.

    15
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 16:40
    daniel

    Un poème original. Je préfère le tien à ceiui de Jim Harrisson !

    16
    Jeudi 2 Février 2023 à 10:12

    Bel hymne à l'eau d'où nous venons tous en effet ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :