• jeudi en poésie avec Jazzy

    Pour le jeudi poésie du 9 mai,

     prenez un poème que vous aimez, volez les verbes et utilisez les dans votre propre poème sans changer l’ordre des verbes. ( ils peuvent être conjugués différemment ) 

     

     

    mon poème aux verbes volés

     

    Ecrire ou prier ?

    Faire les deux,

    Accepter l'abîme.

    - ne pas avoir de certitude raisonnée -

    - ne pas avoir de rose sans épine -

    A ceux qui  ignorent la fraternité

    leur donner un cœur de poème.

     

    ooooooooooooooooooooooooooooooooo

     

     

    le poème de Abdellatif LAÂBI

     

    J'écris comme d'autres prient

    font pénitence

    et acceptent le Mystère

    J'ai parfois des joies comme eux

    des éblouissements

    mais j'ai souvent des doutes qu'ils ignorent

    des tourments qui donnent à ma prière

    ses accents de vérité défiant la foi.

    (l'arbre à poèmes - anthologie personnelle 1992/2012)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mai 2019 à 08:23

    Ne pas avoir de certitude raisonnée, c'est vraiment une phrase qui me touche car plus je vieillis moins je sais. Bises et bonne journée

    2
    Jeudi 9 Mai 2019 à 08:36

    Bravo André, défi magnifiquement relevé malgré des consignes difficiles.

    Bises et bon jeudi

    3
    Jeudi 9 Mai 2019 à 10:20

    Très beaux ces deux poèmes ! A méditer !

    Difficile de dire quelque chose de personnel en suivant de près un poème déjà écrit ! Bravo  !

    4
    Jeudi 9 Mai 2019 à 10:35
    Martine Martin
    J'aime beaucoup la façon dont tu poursuis la réflexion du poème donc tu as volé les verbes. Bravo c'est une vraie réussite. Bisous
    5
    Jeudi 9 Mai 2019 à 14:21

    Pas facile le défi de notre amie Jazzy mais tu l'as fort bien relevé!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    6
    Vendredi 10 Mai 2019 à 03:37
    colettedc

    Bravo Andrée ! C'est tout à fait magnfique ! J'♥ beaucoup !

    Bon vendredi,

    Bises♥

    7
    Vendredi 10 Mai 2019 à 06:50

    Bravo ! Il faut y arriver... tant de contraintes et hop, tu écris un texte. Epatant !

    Bonne journée. A très vite.

    8
    Vendredi 10 Mai 2019 à 11:06
    Josette

    oups des soucis pour commeter

    j'ai beaucoup aimé ta participation  et  interprétation

    bravo pour ce beau poème

    9
    Vendredi 10 Mai 2019 à 12:11

    J'ai envie de dire qu'une certitude raisonnée induit préalablement la réflexion contrairement à une certitude irraisonnée qui là n'aurait aucun sens. Je crois en effet avoir certaines certitudes malgré tout, même si elles sont peu nombreuses.
    Quant à la prière, pour moi j'entends bien, c'est être en attente, et j'ai pleinement conscience que je ne peux rien attendre que de moi-même...
    Bises et bonne journée Andrée

    10
    Anne
    Vendredi 10 Mai 2019 à 13:23

    Accepter les roses avec leurs épines c’est sans nul doute le secret du bonheur. Bravo pour ce petit poème philosophique !

    11
    Vendredi 10 Mai 2019 à 13:49

    Bravo  pour avoir relevé ce défi haut la main , je n'avais pas vu ta participation hier .

    J'aime beaucoup l'idée du coeur de poème .

    Un grand  merci pour ta participation 

    Bon vendredi 

    Bisous 

    12
    Vendredi 10 Mai 2019 à 20:40

    Bonsoir Andrée. Joli poème réalisé en respectant les consignes de Jazzy ! Bonne soirée et bisous

    13
    Vendredi 10 Mai 2019 à 22:16

    Et bien j'aime le tout, bravo avec la consigne, merci.... bises, JB

    14
    Samedi 11 Mai 2019 à 13:55
    Annick SB

    Ecrire ET prier ! Un si beau programme !!! yes

    15
    Jeudi 16 Mai 2019 à 19:53

    Je sais je sais je sais ... je sais que je n'sais rien ... Jean Gabin https://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4

    merci pour ces deux poèmes magnifiques ...

    16
    Lundi 27 Juillet 2020 à 20:49

    Bonsoir Andrée. C'est un joli poème que je relis avec plaisir. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :