• J.M. COETZEE est-il un défenseur de la cause animale ? (Gladys Marivat)

    Résolument végétarien, l'auteur sud-africain né au Cap affiche des positions proches de l'antispécisme - cette idée que l'espèce d'un animal ne doit pas influencer notre manière de la traiter ou de la considérer. Son dernier livre, l'Abattoir de verre, accorde une grande place à ce sujet. A travers sept histoires morales, Coetzee met en scène son double littéraire, Elizabeth Costello, une écrivaine australienne vieillissante.

    .... plus loin, Costello vit avec des chats férals. Elle a choisi de "tourner le dos à (sa) tribu - la tribu des chasseurs - et de (se) placer du côté des chassés", priant pour un monde où les hommes n'auront plus droit de vie et de mort sur les autres espèces. A la fin du recueil, l'héroïne envisage de construire au cœur d'une ville un abattoir en verre pour réveiller les consciences. Et pointe notre ambiguïté. "Si nous sommes préparés à infliger la mort à autrui, pourquoi souhaitons-nous lui épargner la douleur ?". 

    Le livre se clôt sur un reportage sur une ferme-usine où les poussins mâles, qui ne font pas partie du "business plan" sont broyés pour être transformés en nourriture pour bétail ou en engrais. "C'est pour eux que j'écris. Leur vie fut tellement brève, si facile à oublier", déclare Costello. A travers ses mots se dévoile, indéniablement, l'engagement profond de J.M. Coetzee.

    Gladys Marivat

    LIRE - décembre 18/janvier 19

    (chat féral : chat qui retourne à l'état sauvage

    J.M. COETZEE est-il un défenseur de la cause animale ? (Gladys Marivat)

     

    En parallèle à la place de l'animal, l'auteur nous parle de la vieillesse, de la grande vieillesse que va bientôt aborder Elisabeth Costello. 

    "La vérité, c'est que tu es une vieille dame qui a besoin de soins...."

    Sa mère secoue la tête.

    "Pas cette vérité-là. Dis-moi l'autre vérité, la vérité vraie."

     

    Mais je ne n'y suis pas arrivé. Je n'ai pas pu lui dire en face ce que je n'ai aucun mal à t'écrire maintenant : " la vérité vraie, c'est que tu es en train de mourir. La vérité vraie, c'est que tu as un pied dans la tombe. La vérité vraie, c'est que tu est déjà sans défense, que demain tu seras encore plus démunie, et ainsi de suite, jusqu'au jour où il n'y aura plus d'aide du tout.

    .... la vérité vraie, c'est que tu ne peux plus dire Non. Tu ne peux pas dire Non au tic-tac de la pendule. Tu ne peux pas dire Non à la mort. Quand la mort dit Viens, il te faut courber la tête et partir. Alors accepte. Apprends à dire Oui...

    Laisse derrière toi cette maison... laisse tes objets familiers, viens vivre dans une institution.... ne te braque pas. Dis Oui. Dis Je suis d'accord. Dis je suis entre vos mains. Fais au mieux"

     

    J.M COETZEE

    (lauréat du prix Fémina étranger, prix Nobel de littérature en 2003)

    L'abattoir de verre

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Azalaïs
    Samedi 27 Juillet 2019 à 18:19

    Je ne suis pas antispéciste mais il faut bien reconnaître que ce qui se passe dans les abattoirs et dans les élevages industriels est tout à fait ignoble et quand je vois vois des andouilles promouvoir la viande de cochon en disant "tout est bon dans  le cochon!" je me dis qu'ils feraient peut-être bien d'aller faire un petit tour dans ces grands centres industriels où l'on ne pense qu'à faire de l'argent, à polluer encore et encore comme en Bretagne où les habitants ne peuvent même plus boire l'eau du robinet ! L'avenir de la planète est aux mains de ceux qui réfléchissent, qui luttent contre le capitalisme à tout va, aux petits producteurs respectueux de l'environnement , à ceux qui décident une bonne fois pour toute qu'ils ne consommeront plus ce genre de produits! Je ne mange quasiment plus de viande et franchement je ne m'en porte pas plus mal, il n'y a pas de honte à renoncer à certains  plats sous prétexte qu'ils font partie de notre culture. Ce n'est pas parce que ma grand-mère adorait à Noël manger des brochettes de petits oiseaux que je dois continuer à faire la même chose!

    2
    Samedi 27 Juillet 2019 à 18:37

    toute vie est à respecter, celle de ces émigrants qui viennent de trouver la mort  par noyade en Méditerranée  aussi ... quant à la mort quand son heure a sonné, acceptons de partir sans passer par la case "mouroir" ... je trouve que nous avons deux poids et deux mesures et je le déplore ...

    amitié .

    3
    Samedi 27 Juillet 2019 à 20:41

    Bonsoir Andrée. Je ne suis pas végétarienne mais je mange de moins en moins de viande... Comme le dit Claude toute vie doit être respectée. Bonne soirée et bisous

    4
    Samedi 27 Juillet 2019 à 20:42

    Je viens de te lire avec attention, et il me semble qu'il faut un juste milieu à toute chose.

    Bises et bon weekend Andrée

    5
    Samedi 27 Juillet 2019 à 22:44

     "la vérité vraie, c'est que tu ne peux plus dire Non. Tu ne peux pas dire Non au tic-tac de la pendule. Tu ne peux pas dire Non à la mort. Quand la mort dit Viens, il te faut courber la tête et partir. Alors accepte. Apprends à dire Oui..."

    Voilà ce que je pense ; aussi mettons tout notre coeur à agir dans le sens qui nous paraît juste,en sachant qu'ultimement nous n'avons aucun pouvoir sur les évènements et ne pouvons,comme ces animaux, que nous y soumettre. 

    6
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 01:29
    colettedc

    Avec le temps qui file, un jour, il faudra bien quitter alors, que ce soit en douceur et non sans acceptation de la vérité et que le moment venu en soit un d'acquiescement.

    Bon dimanche Andrée,

    Bises♥

    7
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 08:17

    je suis  désolée de contredire  mayalila mais nous avons tout à fait lev droit de dire non à la barbarie et de prendre la défense de nos frres et soeurs et de nous indigner

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 29 Juillet 2019 à 12:28

    Je ne connaissais pas du tout ce recueil que je m'empresse de noter, car elle aborde des sujets qui me sont chers.

    Merci Durgalola et belle semaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :