• Il ne m'a pas échappé que les enfants (Marion Muller-Colard)

    Il ne m'a pas échappé que les enfants sont d'ordinaires turbulents, dépourvus d'inhibition, occupés à essorer à grand renfort de cris et de pleurs le bouillon émotionnel dans lequel leur naissance les a plongés. Un enfant pris par la matière brute de l'enfance n'est occupé à rien d'autre.

    L'inhibition croît proportionnellement à la taille, puis soudain, à l'adolescence, on rebat les cartes. On s'étire, on pèle, on mue, ça tire sur le corps, dans la tête et devant le miroir. On se demande comment on a fait pour y croire : en ses parents, en l'école, en cette histoire de vivre et de grandir. On grésille, le diamètre de nos veines n'est plus calibré pour le nouveau voltage qui nous parcourt le corps.

    On doute de soi et du monde et on en veut au monde de nous faire douter de soi. Ce qui nous tenait lieu de royaume quelques mois plus tôt nous apparaît clairement comme une prison. On passera une vie entière, ensuite, à se demander à quel moment on y voyait le plus clair : avant ou après ? En fonction, on méprisera son enfance ou on lui vouera un culte.

     

    Marion MULLER-COLLARD

    Wanted Louise


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mai 2020 à 15:57
    Renée

    ça dépendra des moment parfois on lui vouera un culte parfois on la méprisera sans doute ou alors on accepte et on va de l'avant. Bisous

    2
    Dimanche 3 Mai 2020 à 16:34

    j'ai gardé le bonheur de l'enfance insouciante, je fus troublée de ces manques énoncés, la littérature m'est venue en secours non pas pour trouver des "maîtres" à penser mais pour reconnaître en eux mes "originalités" ... et forte de tout ce passé, je vais jour après jour mon petit bonhomme de chemin ...

    comme tout le monde, je crois ...

    amitié .

    3
    Dimanche 3 Mai 2020 à 16:36

    Moi c'est clair, j'ai eu une enfance tellement difficile que ce qui a suivi l'adolescence a été une incroyable libération

    4
    Dimanche 3 Mai 2020 à 19:24

    Bonsoir Andrée. L'adolescence est une période souvent difficile, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Bisous

    5
    Lundi 4 Mai 2020 à 07:13

    Cela me donne envie de lire ce livre. J'aime beaucoup Marion Muller Collard.

    Bonne journée !

    6
    Lundi 4 Mai 2020 à 07:42

    Bonjour Andrée,

     

    L’adolescent se pose des questions, se révolte contre tout et contre tous. En sortant du cocon familial, me confrontant au monde j'ai réalisé combien j'avais eu une enfance heureuse et préservée.

    Bises

    7
    Lundi 4 Mai 2020 à 09:50
    daniel

    C'est un beau texte avec une musique spéciale…….De l'enfance à l'adolescence, un peu comme la chenille qui se transforme en papillon. C'est le moment de l'envol vers la vie......

    8
    Lundi 4 Mai 2020 à 11:11

    Ni l'un ni l'autre pour moi j'ai de beaux souvenirs (et de moins beaux) à chaque étape de ma vie et j'ai toujours essayé d'avancer en pensant plus aux bonnes choses qu'aux mauvaises, parce que je suis d'un naturel optimiste et heureux...bises

    9
    Samedi 18 Décembre 2021 à 18:25

    Bonsoir Andrée. J'ai des beaux souvenirs de mon enfance, mais aussi de ma vie active, ensuite, surtout lorsque mes enfants étaient petits. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :