• Hommage à Gazou qui est partie rejoindre les étoiles

     

    En novembre, Gazou nous confiait son hospitalisation pour une infection pulmonaire. Elle allait mieux. C'était en novembre. Elle a glissé un mot sur nos blogs puis le silence. Hier, j'ai appris en consultant internet qu'elle avait disparu le 26 novembre. Je suis triste.

    Avec mon mari, nous l'avions rencontrée il y a quelques années à Crest. Nous avions passé un bon moment ensemble juste après un orage, sous la tonnelle d'un café. Je me souviens de son amour des poètes, de Christiane Singer, de la peinture... et aussi des boîtes aux lettres qu'elle aimait photographier.  Je me souviens de sa douceur et de sa sensibilité. 

    Elle avait également participé aux anthologies organisées par Quichottine. 

    Sur son blog, j'ai retrouvé ce questionnaire en onze questions où elle se présentait :

     

    Je suis institutrice retraitée ravie d'avoir fait ce métier, ravie de ne plus le faire, plus assez d'énergie

    J'ai 4 enfants et 6 petits enfants et c'est une part essentielle de ma vie.

    J'ai eu 2 cancers (ça, évidemment ce n'est pas un choix) mais ça se vit quand même

    J'aime lire, j'aime écrire, j'aime marcher.

    J'aime le théâtre

    J'aime découvrir

    J'aime les voyages mais j'aime bien aussi quand je rentre chez moi

    J'aime rire

    et j'aime aimer même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire

     

    un de ses poème publié en octobre 

     

    Le soir arrive

     

    Après un jour gris, un jour de pluie

    arrive le soir et c'est l'accalmie.

    Le ciel plus clair est rose et gris

    et déploie ses charmes indécis.

    Comment ne serions-nous pas séduits?

    Soudain une douceur nous étreint

    et tombent dans l'oubli

    les lourdeurs du jour.

     

    Légère et lumineuse

     je vais

    et j'accueille la nuit

    qui donne sa lueur.

     

    Je sais que plusieurs d'entre vous étaient ses ami(e)s de blog et il me semble important de vous informer de son départ vers l'ailleurs. Nous ne l'oublierons pas.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Janvier 2023 à 16:47

    Oh mince André, comme je suis triste. Je savais qu'elle avait été hospitalisée, mais je ne pensais pas que cela était aussi grave. Sa disparition me fait énormément de peine. Merci de nous avoir prévenus et de lui avoir rendu ce bel hommage.

    Bises et bon samedi bien gris ici, et encore plus gris en apprenant cette nouvelle - Zaza.

    2
    Ulysse
    Samedi 7 Janvier 2023 à 17:04

    Andrée c'est avec tristesse que j'ai appris cette nouvelle J'avais beaucoup d'estime pour Gazou personne pleine de délicatesse et bienveillanteJe vais aussi publier ce délicat poème sur mon blog Bises

    3
    Samedi 7 Janvier 2023 à 17:33

    Comme je suis triste Andrée, on s'écrivait parfois et elle m'avait invitée à aller la voir. J'avais mis de côté quelques photos de boîtes aux lettres prises au cours d'une rando à Najac et j'attendais qu'elle revienne pour les lui envoyer! J'allais de temps en temps aux nouvelles mais sans succès. Elle était discrète, douce, bienveillante, courageuse (elle avait traversé beaucoup d'épreuves avec sa santé, la perte douloureuse de son mari)  et elle aimait la poésie. Le poème que tu cites est merveilleux et ton hommage plein de délicatesse, merci

    4
    Samedi 7 Janvier 2023 à 17:35

    Un tres bel hommage Andrée .

    Je ne connaissais  Gazou que par ses participations aux anthologies ,  je découvre ici une personne pleine de délicatesse .

    Bises

    5
    Samedi 7 Janvier 2023 à 18:37

    Comme Jazzy, je ne la connaissais pas mais quand une telle personne nous quitte, c'est toute une communauté qui est triste et je le suis.

    Bises de Mireille du sablon

    6
    Samedi 7 Janvier 2023 à 19:33
    Merci pour l’info Je suis triste .je partage ce qu’a dit Azalais
    7
    Samedi 7 Janvier 2023 à 19:46

    Bonsoir Andrée. Je voyais parfois son nom mais ne la connaissais pas. Tu lui rends un bel hommage. Bisous

    8
    Samedi 7 Janvier 2023 à 20:42
    colettedc

    Bonsoir Andrée, quel bel hommage pour Gazou. Je l'ai rencontrée à quelques reprises par l'entremise d'ateliers mais là, cela faisait un bon bout de temps que je ne la croisais plus. Merci beaucoup de l'information. Bonne soirée. Bises

    9
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 07:50

    les échanges par blog nous avaient réunies, j'aimais la lire et la découvrir à chaque passage, je suis triste d'apprendre son départ, je ne l'oublierai pas 

    amitié 

    10
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 08:05

    un grand merci à toi ♥

    11
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 09:31

    Très bel hommage à Gazou.
    Toutes mes pensées à ses proches.
    Bises

    12
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 09:53

    Bonjour Andrée

    Je ne connaissais pas ton amie Gazou, je la découvre chez toi

    Que cette dame repose en paix, toutes mes condoléances a sa famille, ami/es et ceux et celles qui la connaissait

    Bisous Andrée

    13
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 13:42
    Renée

    Je suis extrêmement peinée d'apprendre cette nouvelle c'est un choc tant c'est inattendu même si nous savions qu'elle avait été hospitalisée je la croyais en convalescence.  Que dire si ce n'est sincères condoléances à ces proches même si, elles sont bien tardives.......

    Repose en Paix Gazou.

     

    merci Andrée de nous avoir fais part de cette triste nouvelle. 

    14
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 15:22

    Merci Andrée, nous la présenter à nouveau. J'ignorais ce qu'elle avait fait dans la vie, ni qu'elle avait des enfants et petits-enfants ; par contre je me doutais bien qu'elle souffrait d'un cancer du poumon. Comme tu le montres et comme nous le constatons, elle n'a jamais cessé de sourire à la vie malgré ses souffrances, et c'est vraiment un merveilleux exemple qu'elle nous apporte. Sans toi, nous n'aurions pas su sa disparition. Merci encore donc, de savoir approcher chacun jusqu'à pouvoir nous donner des nouvelles des uns et des autres comme tu l'as déjà fait avec Daniel. Je regretterai notre chère et douce Gazou. S'il y a un endroit sur le net où l'on peut déposer un petit mot, il serait bien d'avertir ses proches que beaucoup d'inconnu(e)s la regrettent.

    15
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 18:41
    erato:

    Comme je suis triste , merci de nous avoir prévenus , j'ai rencontré plusieurs fois Gazou , habitant près de chez elle.

    Le choix de ce poème est sublime .

    Merci pour ton hommage délicat.

    16
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 19:10

    C'est une bien triste nouvelle que tu nous annonces. Le silence de son blog après son dernier post était soucieux certes mais elle disait aller mieux ... Bel hommage que tu lui rends.

    17
    Lundi 9 Janvier 2023 à 07:28

    Je ne connaissais pas Gazou et je suis triste pour ses proches et ceux qui la connaissaient. Bien entendu je voyais son nom passer sur les anthologies mais aussi sur certains blogs amis. Tu lui rends un bel hommage. Bises prenez soin de vous

    18
    Lundi 9 Janvier 2023 à 10:09

    Merci de m'avoir avertie, et merci pour ce magnifique hommage.

    J'aurais aimé la rencontrer, mais la vie ne l'a pas permis.

    http://www.les-anthologies-ephemeres.fr/2023/01/gazou.elle-s-appelait-solange.html

    19
    Lundi 9 Janvier 2023 à 11:19
    marie D

    Je la connaissais, j'aime ce poème que tu as la gentillesse de nous proposer, j'ai décroché de pas mal de blogs depuis quelque temps.
    Comme elle mon fils Xavier est parti fin novembre, il y a 3 ans, c'est difficile à supporter pour ceux qui l'aimaient...

    Je pense à elle... Merci, je t'embrasse.

    20
    Lundi 9 Janvier 2023 à 16:19

    Je n'allais pas sur le blog de Gazou, bien que je voyais ses commentaires sur les blogs des uns et des autres. Je suis triste pour tous ceux qui étaient ses amis virtuels et je te remercie pour l'hommage que tu lui rends. 

    A part cela, je te souhaite une très bonne année 2023 et une bonne continuation pour ton blog. Bises et bonne semaine.

    21
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 17:07

    Je viens d'apprendre cette si triste nouvelle... Je suis vraiment bouleversée.

    22
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 16:30

    J'allais de nouveau laisser un message sur son blog et, en lisant le tien, cela m'a peinée de savoir qu'elle était partie.

    Merci pour ce bel hommage que tu lui as rendu et de nous avoir fait part de son départ.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :