• Il est possible que vous pensiez : "Je ne me fais pas de soucis pour une vie future, je veux simplement tirer ce que je peux de celle-ci."

    Le Bouddha nous a conseillé de considérer les possibilités suivantes : même s'il n'y a pas de vie future, accomplir des actions saines m'apportera du bonheur et une conscience claire dans cette vie-ci. Et s'il se trouve qu'il y a une vie future après la mort, je serai doublement récompensé - maintenant et plus tard encore. De l'autre côté, s'il n'y a pas de vie future, en agissant mal je me sentirai misérable et coupable dans cette vie-ci. Et, s'il y a réellement une vie future au-delà de la mort, je souffrirai encore à l'avenir. Ainsi, qu'il y ait une vie future ou non, abandonner ce qui est malsain et cultiver ce qui est sain garantit notre bonheur.

    Vénérable Henepola Gunaratana

    Les huit marches vers le bonheur


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  • Un proverbe japonais affirme : "En compagnie d'un ami aucun chemin n'est trop long." La proximité d'un ami donne la force d'aller de l'avant malgré toutes les difficultés. L'ami nous soutient lorsque nous sommes dos au mur. Il nous motive pour oser affronter le combat de la vie. Sans ami nous courons le danger de voir le sol se dérober sous nos pieds. Si je sais pouvoir compter sur un ami, je peux prendre du recul par rapport à mes problèmes. Il m'évite d'abandonner les autres à leurs difficultés ; si je le faisais je me le reprocherais et ils m'en voudraient de n'avoir pas assumé mes responsabilités. L'ami me renvoie, comme un miroir, mon "mode de fonctionnement". L'ami me retient de me précipiter dans des impasses, il me donne le souffle nécessaire pour aller jusqu'au bout de mon chemin.

    L'écrivain Zenta Maurina, paralysée depuis l'enfance, a vécu l'amitié comme une source de vie. Elle y a puisé la force de vivre pleinement : "L'amitié est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau ; elle lui permet de s'élever au-dessus de la poussière du sol.". Les "ailes" de l'amitié me soulèvent sur le chemin difficile de la vie, afin que j'avance d'un pas léger sans trébucher sur chaque pierre. Parler avec un ami me permet de relativiser les problèmes et de les entrevoir sous un angle différent. Je ne les vois plus comme une menace. L'ami me protège des émotions négatives qui me parviennent du monde extérieur. Il m'aide, à porter, chaque jour, tout ce qui m'accable.

    Anselm Grün

    Petite méditation sur le mystère de l'amitié


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  • ....

    l'humanité a vécu, jusqu'à présent, dans une léthargie hivernale.

    Chacun de nous est comme une graine enfouie dans la terre.

    C'est le monde ancien, un monde sombre, celui de la personne, enfermée dans l'enveloppe de la graine  c'est ma famille, ma sexualité, ma réussite sociale, ce sont mes convictions, mes problèmes. Et nous ne pouvons pas voir l'issue de ces problèmes, car nous sommes encore dans l'obscurité.

    Mais lors de la venue du printemps la terre devient tiède et l'enveloppe cède, s'ouvre : transition.

    ...

    Deux graines enfouies dans la terre sentent la chaleur du Printemps nouveau.

    Comment réagissent-elles ? Dans l'une le petit germe s'éveille, son désir ardent de lumière tend vers une vie nouvelle, et la transformation commence.

    ...

    La seconde graine par contre est saisie par la peur de perdre sa forme, de "mourir un tout petit peu" à elle-même : 

    et le germe colle à ses vieilles habitudes, à son refuge limité, il ne veut pas se dépasser et l'enveloppe, jusque-là protectrice, devient prison et l'étouffe.

    ...

    TOUTE TRANSITION EST EPREUVE..

    N'AIE PAS DE REGRET !

    CAR LA LUMIERE EST PLUS MERVEILLEUSE QUE TOUT..

    NE CRAINS PAS D'ABANDONNER L'OBSCURITE

    CAR LA RACINE, ETERNELLEMENT DANS L'OBSCURITE,

    RESTE UNIE A LA FLEUR ET AU FRUIT.

    ...

    La personne, la famille, la sexualité, la vie sociale,

    nourrissent maintenant la plante dans la lumière.

    Elles transmettent les forces de la terre qui font épanouir la fleur en haut.

    Même l'enveloppe éclatée sert : elle devint humus qui enrichit la terre. Rien n'est perdu.

    ...

     

    Gitta MALLASZ

    Les dialogues ou le saut dans l'inconnu


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  • Elle ne veut plus être artiste, elle veut être sainte.

    Elle l'a dit sans rire.

    Pas sainte-nitouche quand même ? Ca ne lui ressemblerait pas.

    Vouloir être sainte ne serait-il pas un péché d'orgueil ?

    Comment devient-on une sainte ?

    Il faut suivre des cours, option sainteté.

    Elle a sur place un professeur particulier.

     

    Peut-on devenir sainte de son vivant ?

    Je pensais que c'était seulement après la mort. D'abord béatification, ensuite canonisation. Après seulement, on avait le droit d'écrire "sainte" sur sa carte de visite. 

    Quand tu seras sainte, tu auras droit à une statue. Méfie-toi, choisis bien le sculpteur. On fait tellement d'horreurs dans le style saint-sulpicien.

    La statue de la Sainte Vierge, dans mon école, était si laide qu'un jour je l'ai mise dans les chiottes. Par respect pour la sainte Vierge. Ca t'avait fait bien rire quand je te l'avais raconté.

    Je ne voudrais pas qu'il t'arrive la même aventure.

     

    Jean Louis FOURNIER

    La servante du Seigneur

     


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  • C'est au cours de ces longues années solitaires que la faim de liberté pour mon peuple est devenue faim de liberté pour tous, Blancs et Noirs.

    Je savais parfaitement que l'oppresseur doit être libéré tout comme l'oppressé. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux des préjugés et l'étroitesse d'esprit.

    Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté, tout comme je ne suis pas libre si l'on me prive de ma liberté.

    L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.

    ...

    Car être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

     

    Nelson MANDELA

    un long chemin vers la liberté 


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