• extrait du sermon 26 (Maître Eckhart)

    On pourrait dire à un homme bon :"Pourquoi cherches-tu Dieu ?"

    - "parce qu'il est Dieu !"

    "Pourquoi cherches-tu la vérité ?"

    - "parce qu'elle est la vérité !"

    "Pourquoi cherches-tu la justice ?"

    - "parce qu'elle est la justice !"

    De telles personnes sont telles qu'elles doivent être. Toutes les choses qui sont dans le temps ont un "pourquoi". Si l'on demandait à quelqu'un "pourquoi manges-tu ?"

    -"pour avoir de la force"

    "Pourquoi dors-tu ?"

    - "pour la même raison !". 

    Il en est ainsi de toutes les choses qui sont dans le temps.

     

     

    Maître Eckhart

    Sermons

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 14:33

    Coucou Andrée,

    Je n'aime pas trop le mot "sermon" qui signifie aussi "reproche", et qui, pour moi, représente également une forme de prosélytisme. Je lui préfère homélie ou enseignement.
    J'ai une question, pourquoi le "On pourrait dire à un homme bon ?"
    Il n'y a que les hommes bons qui cherchent "Dieu", la vérité, la justice ? Je crains que non, et il suffit de voir tout ce qui se passe dans notre monde au nom d'un Dieu, d'un prophète, d'une Vérité, d'une Justice ou d'un sentiment de supériorité... inculqué par "la" religion elle-même.
    Sur toutes les religions qui existent dans le monde, combien peuvent se vanter de ne pas avoir de sang sur les mains ? Bien peu à ma connaissance et pourtant chacune avance ses arguments.
    Chacun a sa propre vérité, et c'est ainsi depuis fort longtemps, au point de tuer au nom d'un Dieu, pensant détenir LA vérité et non pas une vérité, d'où les missionnaires qui ont forcé d'autres personnes ayant d'autres courants de pensées à se convertir à des pensées qui pourtant n'étaient pas les leurs.
    Il y a peu, j'ai vu sur une chaîne satellite une émission consacrée au KKK aux états unis et sur la recrudescence des adeptes et de leur vérité. Après cela, je me suis mise à la place de personnes qui partagent d'autres convictions dans une même forme d'intégrisme, et j'en arrive à me dire que pour certains, entendre de tels propos quand l'esprit est étriqué ne peut mener qu'à la peur, voir à la haine de l'autre.
    Sur ces phrases que je lis :
    Qui est Dieu ? -> je ne sais pas... d'autant que j'ai du mal avec ce mot dans le sens ou la plupart du temps il induit un créateur selon la plupart des religions.
    Pourquoi cherches-tu la vérité -> Nous avons tous une vérité différente selon nos expériences. Même sur une expérience vécue ensemble, deux personnes auront deux vérités différentes.
    Pourquoi cherches-tu la justice -> la justice des uns ne sera pas la même que celle des autres, car chacun n'a pas la même notion de la justice.
    Finalement je préfère une philosophie de pensée, empreinte de compassion, d'empathie, de tolérance et, à bien y réfléchir, je n'ai besoin de personne pour ça ni même de lui donner un nom. La seule chose qui je le crois est une réelle importance, c'est l'ouverture à la philosophie dans le sens large du mot, l'étude des auteurs de toutes pensées qui permettent l'ouverture à un esprit "critique" (d'analyse) et de parvenir à réfléchir à toutes les facettes d'une situation, et cela dans le respect des pensées d'autrui.
    Voilà, je me suis encore étalée ;-)

    Bises et belle fin d'année à toi et chacun de tes êtres chers. 


     
     

    2
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 15:10

    Rien que le mot "sermon" me bloque. Je ne crois pas en dieu. Je ne cherche rien. Je vis tout simplement. Bisous

     

    3
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 15:30

    happy  Eh bien cette fois c'est un texte qui me parle, mais en le lisant j'ai vu qu'il avait besoin d'être commenté pour être compris.... Et les deux réactions ci-dessus en sont la preuve. Ma foi ce n'est pas grave, les textes que j'avais  cités avaient également besoin d'être largement commentés et j'ai préféré ne pas le faire. Comme disait Jésus : "Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !" ce qui rejoint la parole de Nisargadatta : "De même que, bébé, vous buviez au sein de votre mère, de même buvez le "je suis", la connaissance de votre être"...  (En fait ta citation fait écho à la mienne puisqu'elle signifie que tout ce qui demande explication appartient au monde et que tout ce qui est de l'ordre de la Réalité transcendante n'en supporte aucune).

    4
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 17:18
    Daniel

    J'ai besoin d'explications pour comprendre ce texte , hermétique pour moi.

    5
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 08:37

    MIEUX QU'UNE CENTAINE DE MOTS INUTILES VAUT UN SEUL MOT QUI PROCURE LA PAIX.

    Le Dhammapada

    sérénité à vous

    Janou

    6
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 09:07

    Cela ne me parle guère ce matin !

    Bonne journée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 11:34

    Cesse de faire, cesse de forcer, cesse de vouloir...

    Pourquoi se poser tant de questions ?

    Ressentir, et être dans l'instant... 

    Le mot sermon est particulier c'est vrai qu'il choque un peu, mais qu'est-ce que les mots alors s'il faut se poser des questions ?

    Tout est question de point de vue, de positionnement... de facettes ... 

    Et tant et tant de facettes font le monde.

    Bisous Andrée et bonne fin d'année à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :