• extrait 6 - TRUNGPA de Fabrice Midal

    Si l’on essaie de rassembler quelques-uns des points saillants de l’enseignement donné lors de ces différents programmes, on peut d’abord remarquer l’insistance avec laquelle Chogyam Trungpa explique que l’œuvre n’est jamais la fin de l’activité de l’artiste.

    Elle est semblable à l’expérience du tir à l’arc comme il est pratiqué au Japon, dans le kyudo. La perspective n’y est jamais de mettre la flèche dans la cible. Il faut que chaque geste soit juste et la flèche va naturellement où il faut. Couper l’attachement au résultat permet de mettre l’accent sur la discipline, faire le mieux possible ce que l’on fait, au moment où on le fait. Pour prendre une image propre au Zen, s’offre ainsi une possibilité de polir son esprit.

    Etudier le dharma ne consiste pas à apprendre quelque chose, mais à nous libérer dans le présent vivant. Dans ce dessein, il transforme notre manière d’être tout entière. Dans le processus du travail avec une forme spécifique – la musique, la danse, la peinture, la vidéo, la cérémonie du thé – il est possible de travailler sur ce que nous sommes.

    Par cet  ensemble d’enseignements, Chögyam Trungpa révèle à de nombreux artistes le sens de leur travail et les encourage à en retrouver le sens véritable. Etre artiste devient, dans cette perspective, un chemin spirituel d’une profondeur sans limite.

    Le chemin de l’art dharma consiste à travailler sur notre propre agression qui est le véritable obstacle à toute vision du sacré. L’une des crises actuelles que traverse l’art est la perte de cette vision sacrée qui l’a toujours animé. L’artiste se contente souvent d’adopter une attitude critique, voire cynique, sur la société – qui reste très étriquée. Par un, engagement trop étroitement social, il perd contact avec la magie propre à l’art qui seule peut transformer la société.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Juin 2015 à 16:14

    Juste un petit coucou, le sujet ne m'intéresse pas, je me contente de profiter la vie au maximum au jour le jour sans me poser de questions. J'ai certainement tort mais j'aime bien ma vie et ce que je suis alors.... Belle soirée

    2
    Jeudi 11 Juin 2015 à 19:22

    Bonsoir,

    Un livre intéressant, cet homme est un grand bouddhiste, j'en ai entendu parler, je n'ai jamais approfondi le sujet de son livre.

    Comme j’aime ce genre de lecture, je prends note.

    Bonne soirée, bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 12 Juin 2015 à 07:04

    Bon jour Andrée,
    Se plonger dans l'étude du Dharma n'est pas une mince affaire, j'y suis depuis fort longtemps, et plus je l'étudie plus il me semble que le chemin s'allonge, mais que c'est passionnant.
    Merci pour ce partage.
    Bises et bonne journée

    4
    Vendredi 12 Juin 2015 à 07:35

    Simplement te souhaiter une bonne journée!

    bisous du vendredi!

    5
    Vendredi 12 Juin 2015 à 22:28

    Tous les artistes n'ont pas perdu cette vision sacrée, Dieu merci ! Au contraire, je n'en connais que de ce type... L'art est comme le chas d'une aiguille qui permet à un chameau de le traverser en utilisant les potions magiques d'Alice au Pays des Merveilles... Un sas pour l'infini.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :