• extrait 3 - TRUNGPA de Fabrice Midal

    Michael Wood, photographe professionnel, se souvient de la première fois où il vit les photos de Chögyam Trungpa. Elles vont changer à jamais son propre travail et sa manière de concevoir la photographie.

    Il raconte :  « En 1979, j’ai eu la chance de participer à Toronto à un séminaire intitulé « iconographie ». Chôgyam Trungpa y présentat quelques  unes de ses photos. …

    Quand je les ai vues, le photographe professionnel en moi commença à critiquer : l’exposition n’était pas parfaite, la mise au point manquait de précision, la composition n’entrait dans aucune des formules qu’on m’avait apprises, etc. J’étais plein d’arrogance professionnelle.

    L’autre moitié de moi restait sans voix et n’en revenait pas. Je n’avais jamais rien vu d’aussi frais et saisissant. En vérité, j’étais assez ébahi, jamais auparavant je n’avais vu de semblables photographies. Je n’avais pas la moindre idée de la provenance de ces images, j’en suis resté intrigué et dérouté.

    Pour moi, l’aspect le plus étonnant des photographies de Trungpa Ripoché, c’est leur fraîche vivacité. Il n’y a pas de scénario ni de tentative de manipuler le spectateur. En les voyant, l’esprit s’arrête et l’expérience de conscience éveillée se transmet. »

    Chogyam Trungpa explique que la photographie est, par nature, intrinsèquement précise et aigue. Ses photos tentent d’explorer une telle dimension. Elles ne sont pas complexes et anecdotiques. Chogyam Trungpa n’a pas de sujets ou de thèmes de prédilection qu’il cherche à exprimer. La photographie est, pour lui, une expérience de précision aigue. Lorsqu’il photographie, des brins d’herbe, il fait apparaître chaque brin d’herbe tel qu’il est.

    … plus que le brin d’herbe, nous voyons un moment de réalité.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mai 2015 à 19:29

    Une belle présentation

    2
    Vendredi 22 Mai 2015 à 20:01

    Il y a des gens qui font de sublimes photos, c'est inné chez eux, c'est de l'art !

    Bonne soirée, bisous.

    3
    Vendredi 22 Mai 2015 à 20:33

    Je ne connaissais pas ses photos, et du coup, cela pique ma curiosité. Je vais essayer de trouver cela.
    Cet homme a décidément tous les talents ;-)
    Merci Andrée et bisous du soir

    4
    Samedi 23 Mai 2015 à 08:53

    J'ai essayé de voir des photos de lui sur le net mais pas trouvé dommage je regrette bisous

    5
    Samedi 23 Mai 2015 à 11:41

    ah les photos de qualité...❤  suis étonnée en scannant  des photos de classe 1930....ou avant.....trop au top.... bon we à toi

    6
    Lundi 25 Mai 2015 à 22:27

    Trungpa est donc un photographe ? Je pensais que c'était un sage...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :