• Etoile grise de Michel Thomas

    (en préface – un texte J.K. Huysmans)

     

    Lui, François (est-ce bien son prénom ou celui de mon imagination ?), est professeur à l’université, 40/45 ans, une vie grise où seules quelques lueurs or ou rose, viennent à peine donner du goût à sa vie : jouir d’une femme jeune à la peau élastique, vivifiante, boire un verre, une bouteille ou plus, fumer, manger peut-être aussi.

    Un évènement national viendra, un moment précis, perturber son existence. Un président issu d’un parti islamique gagne les élections. Licencié, avec assez d’argent pour aller allègrement vers sa retraite, il se retrouve chez lui. Son ombre, J. K HUYSMANS, sujet de sa thèse, l’accompagne tout le long du livre.  Même, il lui est demandé de faire une préface pour une future sortie de tous  ses livres dans la collection la pléïade.  Joris Karl Huysmans est fonctionnaire du ministère de l’intérieur, aussi écrivain de la fin du 19ème siècle (A rebours, là-bas, en route …), critique d’art aussi qui vers  47 ans, lentement, difficilement,  se convertit à la religion catholique.  (voir son livre l’oblat).

    François, part à sa recherche, emboîtant ses pas dans les siens (peut-être) dans l’espoir de trouver également cette foi qui illuminerait sa grisaille. Dans son monastère, il se rend, ne découvre « RIEN » et rentre à Paris. Il se laisse aller et la rencontre avec Rediger, président d’université, crée l’opportunité, son opportunité : un poste de professeur lui est offert. La vie de son recteur entouré d’une femme « pot-au-feu » et d’une autre sensiblement plus jeune, adolescente encore, « jeune fille papillon », la possibilité d’un îlot préservé l’attire … Il prend connaissance des points importants de l’Islam, survolant ceux liés au devoir religieux pour mieux apprécier la possibilité d’être marié plusieurs fois.  Et Rediger semble continuer à goûter aux alcools forts et vins issus de vignobles réputés.

    Oportunément, son choix est fait. Il deviendra musulman.

    Bientôt, il pourrait réintégrer son monde d’étudiants, trouver grâce à l’entremise d’une marieuse (connaisseuse des goûts masculins) une jeune demoiselle et pourquoi pas, une femme « pot-au-feu »…. Cela serait une nouvelle chance pour lui.

    « Je n’aurais rien à regretter ». (dernière ligne du livre)

     

    en réalité ce livre est Soumission de Michel Houellebecq (un autre nom m'est venu en tête et Thomas est le nom de naissance de M.H)


     Pourquoi parler de ce livre, finalement, le résumant à ma façon ?

    parce qu'il a été uniquement présenté dans les médias comme une possibilité politique de la France

    parce qu'il est sorti le jour des attentats dans les locaux de Charlie Hebdo

    et qu'en fait, ce livre parle beaucoup et beaucoup de J.K. HUYSMANS, écrivain qui se convertit au catholicisme avec beaucoup de difficultés (je viens de lire la nouvelle Adèle (histoire d'une prostituée) avant de trouver d'autres livres). Cet écrivain est un peu un compagnon de trajet de vie du personnage principal.

    aussi, parce qu'il parle d'un homme dont la femme est soit une mère (la femme pot au feu) ou une jeunette (pour la jouissance physique dont il en tire), on ne peut même pas dire qu'il soit misogyne  ... de son personnage il dira, la seule chose qui fonctionne bien, c'est son zizi ... une bonne petite machine. Non il ne nous parle pas de ses yeux, de son intelligence, de sa foi (c'est impossible pour lui).

    Son livre se lit bien, est intéressant (il aborde aussi la mort d'une mère, d'un père ...), pourtant  ressort une grande tristesse, morosité, il manque ce qui fait le sel de la vie ....

    quoique car son livre qui semble simple comme une carte Michelin, ne l'est pas tant finalement, je garde le souvenir d'une étoile, dorée, joyeuse, vive, celle de Myriam,, sa petite étudiante qui ira rejoindre sa famille en Israël. 

    De son livre aussi, on peut dire qu'avec un état islamiste, les femmes seraient mises en retrait, plus de grands professeurs, de directrices d'université, plus de petites jupes, des seins dans le vent printanier, des pantalons, des manteaux, des voiles ... du travail pour les hommes, et aussi, l'homme jouissant d'une vie plus intéressante : un professeur d'université pourrait avoir 4 femmes ... en général, une régente du royaume intérieur et l'autre femme de harem.. 

    Simplement, tout simplement, j'ai trouvé cela triste, gris comme un jour de brume sans fin, sans coquelicot, sans tourterelle ni crocus dans les champs ... dépressif pour un monde uniforme sans espérance. 

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mars 2015 à 15:01

    Bon jour Andrée,
    Pourquoi pas, chacun trouve sa voie dans ce qui lui convient, aucune religion n'est mauvaise, ce n'est que l'intégrisme qui le devient.
    Le souci aujourd'hui c'est qu'un amalgame se fait, une stigmatisation... et c'est très inquiétant. 
    Bise et bonne journée

    2
    Vendredi 20 Mars 2015 à 20:29

    Merci pour ton complément d'informations sur mon blog.
    C'est vrai que n'ayant  pas lu le livre, je n'ai pas forcément saisi cette grisaille dont toi tu parles.
    Sans vouloir te dire ce que tu dois faire, juste, ce serait peut être bien que sur ce genre d'extrait, tu nous dises en dessous quels ont été tes ressentis par rapport à l'ensemble de ta lecture. Un extrait n'est pas forcément le reflet de tout l'ouvrage.
    Enfin, c'est juste ce que j'en pense :-)
    Bises et belle fin de journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 20 Mars 2015 à 20:47

    Bonsoir,

    Chacun ressent sa foi, qu’il soit musulman ou autre, s'il est heureux, c'est qu'il a fait le bon choix !

    Cet écrivain, ce n'est pas spécialement ma tasse de thé.

    Je n'arrive pas à finir un de ses livres, tu vois, c'est comme la foi, chacun fait son choix.

    Passe une belle soirée, bisous.

    4
    Samedi 21 Mars 2015 à 08:02
    Claudine /canelle

    Bonjour 

    Il en a été dit tant de choses que je l'idée même de le lire ne m'a pas effleuréé 

    J'ai vu un interview de ce Monsieur qui m'a aussi laissé perplexe , du coup ..

    Merci pour ce partage Andrée 

    Bises

    5
    Samedi 21 Mars 2015 à 08:48

    Je viens de terminer le livre... et je dois dire que je suis restée très mitigée.

    J'en parlerai bientôt.

    Merci pour ce que tu en dis.

    Passe une douce journée. Bisous.

    6
    Samedi 21 Mars 2015 à 13:15

    se convertit...à.....ne vais rajouter mot !!!!!!!!!!!   bon we....

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :