• EPREUVE (Alexandre JOLLIEN)

    EPREUVE

    Ce n'est pas la souffrance qui grandit, mais ce que nous en faisons. Je me méfie comme de la peste des discours qui justifient trop vite les épreuves. C'est oublier que la peine peut aigrir, tuer un coeur. 

    Pour ma part, l'infirmité, loin d'être un fardeau, peut devenir un fabuleux terrain d'exercice. Si je la sonsidère comme une corvée, je peux tout de suite me tirer une balle...

    Autant y voir un chemin possible vers la sagesse. Sans avoir pour autant à accepter en bloc le handicap, cette calamité, certains jours j'y découvre une chance pour devenir plus joyeux et plus libre. Et je vois clairement que, sans une paratique spirituelle, je suis mal barré.

    Bref, le handicap m'accule à l'urgence de me convertir et de prendre refuge au fond du fond, loin des étiquettes, du paraître, pour partir chaque jour à l'école.

     

    Alexandre JOLlIEN

    Abécédaire de la Sagesse (avec Christophe André et Matthieu Ricard)


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Avril 2021 à 14:23
    J'ai toujours réussi à positiver ce qui m'est arrivé mais je ne sais pas si j'aurais réussi à le faire pour l'handicap à vie. Bisous et belle semaine.
    2
    Lundi 12 Avril 2021 à 14:37

    Bel extrait Andrée, et je le confirme, le handicap est une force ! Le tout étant de positiver et de se considérer comme tout un chacun.La différence n'existe que pour ceux qui baissent les bras.

    Bises et bon début de semaine

     

    3
    Lundi 12 Avril 2021 à 14:47

    en mon âme et conscience, je ne crois pas être à la hauteur du "handicap" ... je me tirerais comme il dit mais peut-être pas avec le  moyen qu'il emploierait  ...

    ils sont courageux !

    amitié .

    4
    Lundi 12 Avril 2021 à 16:23

    Un livre à lire absolument , ainsi que les autres  qu'il a déjà écrits comme l'éloge de la faiblesse , le métier d'homme, le philosophe nu , la construction de soi . 

    Bonne semaine Andrée 

    Bises 

    5
    Lundi 12 Avril 2021 à 16:36

    hello ....et très bonne soirée ......

    6
    Lundi 12 Avril 2021 à 17:25

    Je découvre cet auteur et le commentaire de Jazzy.

    L'handicap est là, il faut s'en arranger alors autant qu'il devienne une force...dans la mesure du possible bien sûr.

    Bises de Mireille du sablon

    7
    Lundi 12 Avril 2021 à 17:59

    Une de mes amies qui est en fauteuil brille par son énergie et sa joie de vivre , du moins devant les autres aussi parfois j'ai honte de me plaindre des petits travers du quotidien. 
    Merci Andrée, bises.

    8
    Lundi 12 Avril 2021 à 21:38

    Il est si adorable cet Alexandre...

    9
    Lundi 12 Avril 2021 à 22:17

    Bonsoir Andrée. Je ne connais pas cet auteur mais il semble plein de sagesse. Bonne soirée et bisous

    10
    Mardi 13 Avril 2021 à 06:35

    C'est un homme exceptionnel pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Il n'est pas du tout dans le pathos et sa vitalité est incroyable. Le lire redonne toujours des forces.

    Je t'embrasse.

    11
    Mardi 13 Avril 2021 à 07:38

    Je ne l'ai jamais lu mais il a l'air plein de sagesse...Bises et une belle journée

    12
    Mardi 13 Avril 2021 à 11:12

    Je l'ai écouté plusieurs fois dans La Grande Librairie, mais je ne l'ai pas lu jusqu'ici. Cet abécédaire me tente.

    13
    Mardi 13 Avril 2021 à 13:23
    Renée

    Une belle force de caractère qui n'est malheureusement pas donnée à tout le monde. me voici de retour et espère que tu va bien? Bisous

    14
    Mardi 13 Avril 2021 à 16:18
    DANIEL

    Une belle façon de transcender le handicap!! Il faut être fort mentalement !!

    15
    gazou
    Mardi 13 Avril 2021 à 16:49

    J'ai beaucoup d'admiration pour cet homme si courageux et modeste

    16
    Mardi 13 Avril 2021 à 17:01

    Je ne sais pas... je pense que tout dépend du handicap.

    Je ne sais pas non plus répondre...  tout cela me touche de trop près.

    Bises et douce soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :