• Ecriture rose de Simon Hantaï

     

     

     

    sa douceur m'a sollicitée

    "avance, avance !"

     

     

    l'écriture était partout,

    ses couleurs me rappelaient le tailleur rose et gris de maman, style Channel,

    ma cousine pour couturière

     

     

    en numérologie, le 4 représente la réalisation ;

    il en fallut de la patience, de la persévérance à ce peintre

    pour écrire cette toile

     

    L'or brille, l'étoile brille d'espérance

    rester, un moment, encore un moment

    à m'y ressourcer 

     

     

    L’année 1959 voit la naissance de deux de ses plus grandes toiles : Ecriture rose et A Galla Placidia.

    Elles marquent un tournant dans l’œuvre de Hantaï et symbolisent trois de ses obsessions : le primat de la forme sur le signe ; un immense intérêt pour le geste et la matière ; un travail répétitif, fastidieux, semblable à un exercice spirituel.

    ...

    Ecriture rose est constituée de textes du missel, recopiés à l’encre rouge, verte, violette et noire durant 365 jours. Le texte est visible sans être lisible et le rose, jamais employé par le peintre, apparaît néanmoins à la rencontre de toutes les autres couleurs, vues de loin comme une seule couleur « épiphanique » ou «phénoménale».

    philosophie magazine

     

    (toile vue au Centre Pompidou Metz en février 2023)

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mars 2023 à 14:23

    J'aime bien la première image. Pour moi les autres sont un peu trop "agressives".
    Question de ressenti personnel, mais je comprends qu'on puisse aimer.
    Bises et bonne journée Andrée

    2
    Samedi 18 Mars 2023 à 14:33

    De très belles toiles Andrée, merci pour ce partage.

    Bises et bon samedi - Zaza

    3
    Samedi 18 Mars 2023 à 15:34
    Renée

    J'avoue être déconcertée par ce ces tableaux. Bisous doux weekend

    4
    Samedi 18 Mars 2023 à 15:48

    Je ne comprends pas bien : c'est tout la même toile ? Sur l'image du haut on ne voit pas vraiment d'écriture...

    5
    Samedi 18 Mars 2023 à 16:29

    La toile que j'ai préférée de Simon Hantaï sexe -prime Hommage à jean Pierre Brisset , je la trouve vraiment superbe . Je reconnais qu'écriture rose est aussi remarquable par l'art de la répétition .

    Bon week - end 

    Bises 

    6
    Samedi 18 Mars 2023 à 20:21

    Ce sont là des oeuvres exposées au Centre Pompidou, j'en apprécie certaines et m'interroge pour d'autres...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    7
    Samedi 18 Mars 2023 à 22:40

    Bonsoir Andrée. C'est original mais un peu déconcertant. Bisous

    8
    Dimanche 19 Mars 2023 à 02:56
    colettedc

    C'est spécial et original mais que de travail dans tout cela !!! Merci Andrée de nous les partager ici. Bon dimanche. Bises

    9
    Dimanche 19 Mars 2023 à 06:48

    Je trouve ces toiles absolument magnifiques. Je vois très bien l'idée de l'exercice spirituel. Merci pour ce beau partage.

    10
    Dimanche 19 Mars 2023 à 12:40

    ne connaissais pas ......terrible .........un grand merci à toi...........

    11
    Dimanche 19 Mars 2023 à 15:59

    C'est original cette  écriture rose... Je découvre...

    Bises Andrée

    12
    Dimanche 19 Mars 2023 à 17:11

    Je n'adhère pas vraiment à ce style de peinture...

    Bon dimanche Andrée, bisous

    13
    Lundi 20 Mars 2023 à 07:21

    Je n'avais jamais vu un de ses tableaux et tu t'en doutes je suis très surprise. Le rose d'abord qui en effet est la première chose que l'on voit sur le tableau, les détails ensuite que tu nous soulignes grâce à l'agrandissement qui ne se voient pas au départ, mais ensuite on ne voit qu'eux, comme l'écriture qui occupe tout le fond, le 4...Franchement je suis agréablement touchée par cette peinture très symbolique et emplie d'espoir. Merci pour cette découverte. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :