• Défi 276 avec les Cabardouche

     

    Défi 276 avec les Cabardouche

    Les Cabardouche prennent la barre de la coquille pour cette quinzaine et vous proposent pour le

    Défi n° 276 du lundi 30 janvier

    Les niveaux de langue.
    Faites dialoguer des personnages qui n'ont pas le même niveau de langue, exemple :

    • niveau de langue courant : Je n'ai pas lu ce livre.
    • niveau de langue familier Ce bouquin, je l'ai pas lu, moi.
    • niveau de langue soutenu  Je n'ai point lu cet ouvrage.

     

     

    Ah la vache !

     

    Ah la vache !

    distille la fillette à sa mamie.

    Dans sa bouche ronde l'interjection surprend.

    La première fois, elle la prononce comme 

    on suce un bonbon.

    Ah la vache !

    La répétition se fait une, se fait deux

    éclot machinalement tel un

    point en fin de phrase.

    Ah la vache !

    argue-t-elle pour une femme obèse,

    pour une vache dans un pré émeraude.

    Ah la vache ! et dans le cru hivernal

    se dessine la tête d'un vieux paysan, mégot

    à la bouche, jurant avec ses potes d'antan.

    La fillette aux trois A a retrouvé son home.

    Dans l'air dansent ces mots ordinaires.

    Oh la vache ! compatit l'amie bourguignonne

    en apprenant la disparition de souvenirs

     heures,  minutes chez ma belle maman bien-aimée.

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:08

    Oh la Vache, c'est bien écrit...happy

    Bises et bon début de semaine Andrée - Zaza

    2
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:19

    les expressions perdurent à travers les années, je ne dirais pas ici par pudeur ce que disait mon papa quand il était mécontent, mais elle m'est restée et peut-être surgira-t-elle au jour de mes dernières pensées en me demandant encore où il avait bien pu l'apprendre! C'est un très beau texte, bises et bonne journée

    3
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:28
    Une grotte prononce souvent les expressions que ceux qu'on aimait utilisaient lorsqu'on était enfant. J'ai beaucoup aimé ton texte. Bisous
    4
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:29

    Zaza été plus vite que moi, j'allais t'écrire la même chose!

    Bises dujour

    Mireille du sablon

    5
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:52

    Qui n'a jamais dit ah la vache.... ,-) belle journée Andrée, amitiés, JB

    6
    Lundi 30 Janvier 2023 à 09:24

    Bien écrit André, défi bien relevé.
    Bises et bonne journée

    7
    Lundi 30 Janvier 2023 à 11:51

    il fallait y penser  j'aime beaucoup bravo 

     

    8
    Lundi 30 Janvier 2023 à 15:33

    J'aime beaucoup c'est amusant ! Qui n'a jamais dit cette expression :) bises et bonne semaine

    9
    Lundi 30 Janvier 2023 à 16:14

    J'aime beaucoup la façon dont est distillé ce "oh la vache ".

    Bon lundi 

    Bises 

    10
    Lundi 30 Janvier 2023 à 16:16
    colettedc

    J' beaucoup ce que tu as fait, Andrée : bravo !!! Bonne poursuite de ce lundi. Bises

    11
    Lundi 30 Janvier 2023 à 17:13

    C'est très réussi ! On sent l'expérience vécue... wink2

    12
    Lundi 30 Janvier 2023 à 18:37

    Ah oui une expression familière qui peut être charmante ou admirative ou insultante ! bien vu, il n'y a pas que les mots, il y a aussi le contexte ... bises et belle soirée

    13
    Lundi 30 Janvier 2023 à 21:57

    Bonjour Andrée. Tu as bien exploité le sujet imposé avec cette expression. Bonne soirée et bisous

    14
    Mardi 31 Janvier 2023 à 09:03

    c'est foutrement bien écrit !

    ah la vache !

    amitié amusée .

    15
    Mardi 31 Janvier 2023 à 11:53
    Josette

    que celle ou celui qui ne l'a jamais dit...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :