• Défi 258 avec Laura

     

    Pour ce défi 258 , Laura nous propose de parler de l’Avent, cette « période de préparation au Noël chrétien" .

    Peu importe que vous soyez croyant, pratiquant ou aucun des deux, il s’agit ici de culture judéo-chrétienne qui est (un peu)la nôtre parmi d’autres. Pas de Père NOEL, de bûche, ni de galette ici mais les mots:

    divin, crèche, santons, couronne, violet, messe, minuit, cierge, ange.

    ________________

     

    Avant ce temps d'avent 2021, en ces années 60, pas de couronne de l'avent avec les 4 bougies à allumer chaque semaine. La coutume était allemande.

    J'avais 9 ans, pensionnaire chez les soeurs de la Providence, et début décembre, le personnage important était Saint Nicolas et le très craint Père Fouettard. Dans cette petite ville proche de la frontière allemande, un défilé était organisé, des bonbons distribués, et le père Fouettard avec son balai nous coursait dans les rues. 

    Bien souvent, les petits Lorrains recevaient leurs jouets et friandises au matin du  6 décembre. Pour nous, les enfants d'ouvriers originaire des quatre coins de France, d'Italie, de Pologne, uniquement des Saint Nicolas en pain d'épice et des mandarines. J'oubliais, la veille, nous déposions devant la porte nos chaussons et une carotte pour l'âne de l'évèque. 

    Puis après à la maison, le sapin et une crèche à son pied. Des santons qui n'étaient pas provençaux.

     La messe le jour de Noël, pas à minuit et sans les parents (maman préparait le repas, nous attendions une famille d'amis)  . Nous chantions à tue-tête le divin enfant. 

    Et au retour, au pensionnat, la fête des rois nous attendait. Je me souviens que ce jour-là, j'avais du mal à terminer ma viande et la soeur me donnait la becquée. Tout le monde était parti, et moi je voulais participer au défilé des rois. Contente d'achever, je me dépêchai pour me déguiser en chameau. Nous étions deux (obligé pour que la brave bête eut quatre pattes). Ensuite, le défilé dans les rues et au retour, du chocolat et des gâteaux. 

     

    Après, près de soixante ans, après. L'avent est bien là, la couronne de l'avent, les cierges, le tissu violet sur le pupitre où se pose la bible.

    Seulement les enfants sont rares. Quelques enfants de migrants (albanais, africains, vietnamiens) et français d'origine. Les textes sont bien lus, commentés, les recommandations du pape François bien suivies. Nous sommes une soixantaine. Beaucoup ne viennent plus, suivent la messe à la télévision pour certains. Les enfants ne connaissent plus les anges, et quand leur papy évoque leur ange gardien, le petit enfant en parle le lendemain à sa maman, un peu apeuré.

    Les temps de l'avent changent et chaque bougie peut être allumée sur la couronne des supermarchés ouverts les dimanches d'avant Noël.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 08:13

    l'avent n'a plus de sens aujourd'hui, les enfants n'en connaissent plus que le calendrier kinder qui leur délivre des bonbons pleins de sucre et on peut trouver un tas de produits marketings dérivés comme des avents produits de beauté, des avents bouteilles de vin ou de bière etc...etc...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 08:18

    Ayant un papa qui "bouffait du curé", je n'ai pas connu cette tradition de l'avent à la maison, mais je peux t'assurer que le fameux calendrier de l'avent "Kinder" connaît toujours beaucoup de succès auprès des enfants que je gratifie fin novembre !

    Bises et bon vendredi - Zaza

    3
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 08:25
    Je n'ai pas connu l'avant enfant et je ne le regrette pas du tout. Noël et moi ! Néanmoins je l'ai fête pour mes enfants et maintenant pour mes petits-enfants. C'est pour cela que je ne participerai pas à ce défi des Croqueurs de mots et c'est exceptionnel. Bisous
    4
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 09:09

    Autres temps autres moeurs, pour les enfants ce qui comptent le plus leurs cadeaux du Père Noël, merci, amitiés, JB

    5
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 09:29

    Nous, nous allions à la messe de minuit et,après, il y avait le réveillon avec des dattes et un gâteau et quelques petits cadeaux et nous étions réjouis

    6
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 10:47
    DANIEL

    Mêmes les traditions changent...Moi, enfant, je n'ai jamais connu Halloween. 

    7
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 12:39

    Bonjour Andrée

    Maintenant les enfants ne savent plus ce que veut dire l'avent , d'autres temps, d'autres coutumes

    Bonne journée, bisous, caresse a Stella

    8
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 13:57

    Bonjour Andrée,
    Les choses ont bien changé, et Noël à perdu beaucoup de sa magie.
    Merci pour ce partage.
    Bises et bonne journée.

    9
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 15:02

    Je n'ai pas connu cette tradition de l'avent non plus , mais par contre le St Nicolas aussi qui venait nous voir à l'école aussi . La messe de minuit à partir d'un certain âge j'y allais avec maman et le jour de Noël toute la famille était réunie . De tres bons souvenirs .

    Bonne journée 

    Bises 

    10
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 21:45

    Oui, hélas, nous avons vécu de beaux rêves...

    11
    Samedi 11 Décembre 2021 à 03:42
    colettedc

    Bonjour Andrée, bien entendu, je connais bien l'Avent, sa couronne et tout le déroulement, et pour cause, hein. Enfant, à l'école aussi c'était de mise. Mon texte n'est pas encore rédigé, mais ça viendra ...

    Bon samedi,

    Bises

    12
    Samedi 11 Décembre 2021 à 19:48

    Bonsoir Andrée. Tu évoques de beaux souvenirs de ton enfance, pour cette période d'avent. Bonne soirée et bisous

    13
    Mardi 14 Décembre 2021 à 10:47

    C'est vrai qu'il y a des régions où l'on fête pour les enfants davantage la Saint Nicolas que la Noël. Quant aux traditions venant de l'Allemagne, la greffe n'a pas pris en France. La mémoire de trois guerres, des prussiens aux boches ... Il en a fallu du temps pour avancer.

    Merci de ce texte aux beaux souvenirs

    bises et belle journée

    14
    Mardi 14 Décembre 2021 à 16:38

    Dans les années 60 et même 70, 80 et 90, je n'ai jamais connu l'Avent. Par contre la Saint Nicolas oui, je me souviens du St Nicolas en pain d'épices offerts par ma grand mère, et même mes 2 grands mères. Noël est la plus belle fête. Bisous et bonne soirée.

    15
    Anne
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 19:41

    Tu participais au défilé des santons j’imagine. Le père Fouettard et l’âne de l’évêque! Quels magnifiques personnages. Moi j’ai bien entendu parler, lorsque j’étais enfant, de l’âne du Père-Noël. C’est tellement beau la France avec ses contes et ses traditions  selon les régions. Ce serait dommage d’y toucher. Bises  

    16
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 20:01

    serait-il possible de faire quelque chose pour que je reçoive pas systématiquement tous les messages liés à cet article? j'ai beau décocher la case liée aux commentaires, rien n'y fait. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :