• Défi 257

    Défi 257 

    avec les croqueurs de mots

     

    Pour ce défi 257 , c'est à mon tour de prendre la barre ; je vous propose de regarder cette toile  (Rébecca Brodskis) et de vous en inspirer pour écrire un texte. Elle se nomme chassé-croisé. Vous pouvez vous inspirer de la totalité ou de la partie droite ou gauche du tableau. Ce peut être en relation directe avec le tableau ou simplement ce que cela invoque pour vous. 

     

    Défi 257

     

    l'attente

     

    Le ciel un rien couvert, deux hommes attendent sur le terrasse de l'hôtel, quatre hommes et deux chiens. Milou et Zadig, apprécient l'air doux. Même un parapluie pour l'enfant chéri.

    Deux fils, leurs pères et les fidèles compagnons. Deux triades qui ont préféré l'attente à la visite du jardin Majorelle. Nous sommes à Marrakech, des vacances pour les uns, pour eux, juste un week-end à se retrouver et fureter dans la médina. 

    Ailleurs, dans ce jardin, où le bleu sublime vous tient dans la gaieté, la beauté, deux femmes, deux belles sœurs sirotent un thé à la menthe. Les touristes sont en nombre réduit, juste assez pour être sympathiques. Les cactées se dressent, fières d'être tant choyées. Dans cet endroit, Jacques Majorelle créa ce bleu inimitable. Des palmiers, des nymphéas, des bougainvillés et une maison extraordinaire.

    Quelques gouttes chaudes s'écrasent sur les tables. Mais pas assez pour que les clientes se dispersent. Elles sont venues pour se confier un secret, un délicieux secret. Jasmine est enceinte et elle sait que l'enfant est une fille, une petite fille.  Angélique l'embrasse, chantonne : "une fille, une fille, une petite soeur pour Armand." 

    Depuis 10 ans qu'elle vit avec  Mourad, connu à Paris, traversé la grande bleue pour vivre, ici, à Marrakech pas loin de sa mère. Elle occupe un poste de professeur de français au Lycée Victor Hugo, elle a fait une belle rencontre, la soeur de son mari, Sofia. Son nom lui va si bien qui signifie amie préférée.  Et depuis, leurs enfants sont devenus amis, le joyeux Mourad et le calme Armand.

    Bientôt, il est l'heure de rentrer, les hommes attendent, les fils s'amusent avec les deux chiens. De loin, ils les aperçoivent, éclatantes dans leurs robes colorées, jaune soleil pour l'une et rouge cerise pour l'autre. Elles rient, elles chuchotent, elles dansent presque. Ils se sourient, une bonne nouvelle, sans doute, pensent-ils en se regardant.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Décembre 2021 à 21:03
    J'aime bien ton interprétation de ces deux tableaux. En regardant ces deux tableaux on peut se demander où sont et que font les mères. Merci d'avoir répondu. Ma participation paraîtra lundi. Bisous
    2
    Samedi 4 Décembre 2021 à 21:17

    Belle interprétation pour ces deux illustrations, Andrée. Bravo ! J'ai terminé ma copie qui sera diffusée lundi matin.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    3
    Samedi 4 Décembre 2021 à 22:40

    Coucou Andrée,
    Un exercice pas forcément simple, mais tu as brodé avec brui sur ces deux oeuvres.
    Merci pour cet agréable partage.
    Bises et bonne soirée

    4
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 06:39

    Très bel écrit autour des ces tableaux, merci et agréable dimanche, jill

    5
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 10:58

    Une tres belle histoire que t'a inspiré ce tableau . Comme noté sur le site des croqueurs mon article parait demain 

    Bonne journée 

    Bises 

    6
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 15:02

    c'est pourtant vrai qu'il y a de l'attente dans ces deux tableaux  ... je n'aurais pas pensé à celle que tu nous racontes ... la naissance !

    amitié .

    7
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 18:31

    Beau texte, pour un couple de photos que j'aurais eu du mal à commenter.

    8
    Lundi 6 Décembre 2021 à 05:08
    colettedc

    Bonjour Andrée, joliment relevé, ton défi, avec cette belle histoire. Bravo !

    Mon texte est publié sur mon blog.

    Bon lundi et bonne semaine. Merci pour ta proposition.

    Bises

    9
    Lundi 6 Décembre 2021 à 10:12

    Tu as été bien inspirée par ces deux tableaux...J'ai découvert quelques autres interprétations...bises et une belle journée

    10
    Lundi 6 Décembre 2021 à 13:30

    Une bien belle histoire merci pour ce défi et pardon d'avoir réédité un texte qui n'a qu'un lointain rapport avec l'image, encore que. bises et belle journée

    11
    Lundi 6 Décembre 2021 à 15:05

    Quelle belle attente !

    Tu as été bien inspirée.

    Bises Andrée

    12
    Mardi 7 Décembre 2021 à 10:19

    Ces tableaux t'ont inspiré une belle histoire  dans le jardin de Majorelle . Le bonheur de deux familles  aux couleurs mélangées . Bonne journée , bise

    13
    Mardi 7 Décembre 2021 à 15:01

    Il tient le parapluie, à genou, derrière l'enfant chéri.

    Tu as fait une interprétation qui m'a beaucoup plu.

    Une famille mêlée qui s'aime.

    Je viens de lire ton texte de 2013. 

    Deux destins diamétralement opposés. 2013 ET 2021

    Bonne journée Durgalola

    14
    Mardi 7 Décembre 2021 à 21:52

    Je viens te lire 

    Cela dit je n'ai pu participer

    Je ne reçois pas les NL de tout le monde 

    J'ai bien aimé ta participation 

    Bonne  soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :