• Défi 249 avec Laura

     

     

     

     

    Défi 249

     

    Pour le lundi 19 avril , c’est un jour férié qui sera à l’honneur comme le lundi de PAQUES( jour où j’ai écrit ce défi) ou celui de PENTECOTE (à venir).

     Laura  ne veux pas entendre parler de PAQUES ou de PENTECOTE mais de ce qu’on fait de ces lundis fériés qui ne sont pas que des jours de fête religieuse ou de commémoration laïque, mais des jours où beaucoup de français ne travaillent pas.

     

     

    Virginia, 8 ans, a comme nouveaux voisins des Mosellans qui ont choisi l'Alsace pour s'installer. Elle comprend, sa région est si belle avec les Vosges voisines. Elle a tout de suite sympathisé avec leur fille Ginie vite devenue sa meilleure amie. Elles sont dans la même classe, ont un petit frère qui détruit leurs constructions légo en riant ou mélangeant les pièces de puzzle.  

    Chaque matin, elles sont contentes de se voir et s'attendent pour se rendre dans leur école toute proche. Aujourd'hui, elle va inviter son amie à venir jouer chez elle le lundi de Pâques ; mais voilà, Ginie refuse et lui dit chez nous, le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte sont des jours blancs.

    - Et alors ? demande, curieuse, la petite Alsacienne.

    - Et bien, tu sais, le dimanche de Pâques, ou le dimanche de Pentecôte, il y a messe à rallonges, ensuite, repas chez nous ou chez les grands parents, fin de journée tardive, mes parents ont eu l'idée du lundi blanc. Avant de reprendre le chemin de l'école pour nous ou pour eux, celui de leur entreprise, maman opticienne et papa, mécanicien auto et tous les devoirs, repas, ménage, jardinage, cours de yoga, chorale ...

    - Oui, super ! répond Virginia., et alors ? poursuit-elle.

    - Alors papa et maman ont instauré cette pause entre deux temps chargés. Ce jour-là, pas de devoirs, pas de leçons, pas de ménage, pas de cuisine, pas de toilette, 

    - ... pas de chichi ! 

    - Oui ! et ce que j'aime le mieux, c'est la promenade de l'après midi. Car nous sommes tous ensemble, et les parents sont cools et nous aussi. Pas de télé, pas de parents sur leur smartphone, de chacun dans son coin et aussi, nous jouons, au ballon, aux dominos, à se cacher. Ce lundi, maman l'appelle aussi le jour de la grande respiration ! 

    - C'est fort, ça ! je vais proposer à mes parents, le lundi blanc ! Et samedi, tu pourras venir jouer à la maison ? 

    - Chouette, je te dis ça, demain ! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Avril 2021 à 11:29

    Une belle histoire les jours blancs pour retrouver le vivre ensemble en famille.

    Bises et bon début de semaine Andrée.

     

     

    2
    Lundi 19 Avril 2021 à 11:31

    Ah oui super ce lundi blanc , j'aime bien aussi son appellation jour de la grande respiration .

    Bravo pour ce défi Andrée 

    Bonne journée 

    Bises 

    3
    Lundi 19 Avril 2021 à 11:53

    belle  perspective familiale  comme quoi parfois une journée supplémentaire  peut faire des heureux 

    bisous bonne journée  

    4
    Lundi 19 Avril 2021 à 11:55

    Super le jour blanc, on en redamande quand on a huit ans et même après encore longtemps !

    5
    Lundi 19 Avril 2021 à 16:29

    "le jour de la grande respiration"....oui respirons fort .... !!! très bonne soirée .....et tout et tout

    6
    Lundi 19 Avril 2021 à 16:41

    Un jour blanc où les parents s'occupent des enfants, voilà une bonne idée ! Quand j'étais enfant les dimanches servaient aux réceptions alors je ne les aimais pas.

    7
    Lundi 19 Avril 2021 à 20:56

    il en faudrait bien plus encore que ces deux lundis ... mais c'est déjà ça 

    amitié .

    8
    Lundi 19 Avril 2021 à 20:57

    Bonsoir Andrée. J'aime beaucoup ta nouvelle et ce lundi blanc. Bonne soirée et bisous

    9
    Mardi 20 Avril 2021 à 01:44
    colettedc

    Bonjour Andrée,

    Un lundi blanc eh bien !!! Ça fait différent ! J' ça !

    Bon mardi Andrée,

    Bises

    10
    Mardi 20 Avril 2021 à 07:34

    Un lundi blanc c'est une bonne idée pour retrouver le plaisir d'être ensemble...Bises

    11
    Mardi 20 Avril 2021 à 15:11
    Josette

    quelle superbe idée qu'un jour de grande respiration ! 

    12
    Mercredi 21 Avril 2021 à 15:41
    daniel

    Belle idée que ce jour blanc. Il devrait y en avoir plus souvent !

    13
    Mercredi 21 Avril 2021 à 17:10

    Coucou Andrée,
    Une bien jolie histoire de famille.
    Sympa l'idée du jour blanc.
    Bises et bonne soirée

    14
    Jeudi 22 Avril 2021 à 18:11

    commentaire de Martine de Quai des Rimes 

    "J'aime beaucoup ton texte car je rêve d'un jour blanc par semaine. Je diminue mon activité en ne commentant pas les blogs le week-end et allant très peu sur internet mais je ne sais pas m'arrêter, j'ai toujours quelque chose à faire. Bisous et belle semaine "

     

    je ne sais pas pourquoi cela arrive ; Quichottine conseille éventuellement d'utiliser un autre navigateur.

    mais faites comme vous le souhaitez, cela devrait bien se remettre en ordre.

    merci pour vos visites 

    15
    Vendredi 23 Avril 2021 à 23:02

    Coucou Andrée

    Ah super, ce jour de "grande respiration" ! On devrait se permettre de tels jours plus souvent, sans attendre les Lundis fériés !!! 

    Une très jolie histoire fort bien tournée ! Bravo !

    Bisous

    16
    Vendredi 23 Avril 2021 à 23:03

    Bon, pour que les coms passent , il faut tout simplement supprimer les fichues pubs en cliquant sur la croix et enfin, cliquer sur "Envoyer", sinon ça coince !

    Bisous

    17
    Samedi 24 Avril 2021 à 15:55

    Un jour de respiration de temps en temps, surtout à notre époque trop stressante, ça fait un bien fou. Je m'en accorde un aussi dès que je sens que j'ai fait trop de choses, qu'il faut que je me calme. Bon week end. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :