-
Défi 194 des croqueurs de mots
Lénaïg capitaine du défi n°194 demande pour le lundi 6 novembre de nous inspirer de cette étonnante photo de sa coloc Eliane.
A nous d’apporter à la photo une belle légende, en prose ou en vers avec pour seule contrainte de jouer sur les homonymes cygne et signe. Inclure dans notre page l’une des trois citations que voici, extraites du Dicocitations du Monde.
Les difficultés commencent : c’est le signe de la réussite. Le Schpountz (1938) Marcel Pagnol
A quoi bon avoir un ami, s’il faut lui faire signe pour qu’il regarde, et tout lui dire pour qu’il comprenne ?
La Lumière qui s’éteint (1900) Rudyard Kipling
La mémoire est faite de tiroirs pratiques qui s’ouvrent ou se ferment pour simplifier notre vie.C’est un signe de médiocrité de vouloir se souvenir de tout. René-Jean Clot Les Larmes de Lucifer (1989)
---------------------
Ils ont vu Tokyo et ses quartiers lumineux, où la nuit tout clignote, les jeunes gens habillés en personnage de mangas, les temples dans les parcs verts et ombragés, mangé chez Mac Do. Léda et Peter ont pris le train. Et maintenant abordent une région moins habitée. Ils se rendent au temple Suwa-Taisha du 12ème siècle.
Un arbre séculaire, le soir, lorsque la nuit s'installe, rabat ses branches et se met à ronfler.
Et là, ils se trouvent devant le lac ; s'y trouvent amarrés des bateaux en forme de cygne. Peter pousse Leda de son coude et rit franchement : "un vrai bateau pour le monde de Disney".
Leda rit aux éclats "un signe, ce cygne !" et elle prend la main de Peter et enferme dans sa main, un petit objet. En l'ouvrant, il regarde sa si douce Leda ... "un bébé, lui souffle-t-elle, un bébé , mon chéri !".
Alors 25 ans plus tard, lorsque Kasumi (belle harmonie) souhaitera annoncer à son compagnon, sa proche maternité, elle demandera à sa mère le cygne-signe.
La mémoire est faite de tiroirs pratiques qui s’ouvrent ou se ferment pour simplifier notre vie.C’est un signe de médiocrité de vouloir se souvenir de tout. René-Jean Clot Les Larmes de Lucifer (1989)
-
Commentaires
René-Jean Clot, voici un auteur que j'ai particulièrement apprécié, surtout à travers son livre "l'enfant halluciné" ; j'ai en effet rencontré sa "veuve" (ex-épouse ou compagne ? Je ne sais) à Clermont Ferrand avec qui j'avais longuement parlé (elle m'avait montré chez elle la baignoire sur laquelle il s'était fracassé le crâne accidentellement, et ne s'en remettait pas), c'était un moment assez marquant de mon existence.
Bravo pour ton récit autour de cette étonnante (et jolie) photo.
Bonjour Andrée. J'aime beaucoup ce cygne-signe et ton histoire qui nous transporte au Japon et nous fait du bien. Bravo et merci beaucoup, bisous.Bonsoir Andrée, tout est parfait en visite à Tokyo... soudain ce bateau.... !!! Et plus.... bonne soirée de la part de jill
Etrange cette dernière citation. Vouloir n'est peut-être pas le mot. On se souvient ou on ne se souvient pas et donc avoir une bonne mémoire serait signe de médiocrité ? Surprenant et pas très pertinent d'autant que la mémoire se travaille, s'entretient.
Cependant, bravo pour la manière dont tu as relevé le défi Andrée.
Bises et bonne journéeQuelle beau récit !!
J'aime aussi ce cygne qui est le signe d'une naissance et qui se transmettrait de mère en fille...
Merci pour cette page.
Bisous et douce journée.
Bonsoir Andrée. Bravo pour ton texte et le respect des différentes contraintes de ce défi ! Bonne soirée et bisous
très original et poétique. le nord du Japon est célèbre pour ses cygnes sauvages aussi. Quelle belle image que cette amulette
Une tres belle histoire avec ce cygne signe . Je suis soulagée je ne suis pas la seule à avoir choisi cette image
Bon week - end
Bisous
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
...joliment écrit, défi bien relevé!
Bises du jour de Mireille du sablon