• Couple (Pierre Rabhi)

    Vivre en harmonie dans un couple est en soi une épreuve parce qu'il est un perpétuel ajustement à l'autre. Il faut évacuer toute hypocrisie et toute illusion, les relations sont souvent complexes et difficiles parce que l'on se met mutuellement à l'épreuve et que la tentation de la rupture peut facilement s'installer. 

    Mais sauf s'il y a défaillance de l'amour, j'y vois une forme d'initiation et un catalyseur du changement personnel. Le mariage, la vie à deux - quel qu'en soit le genre -, où s'affirme l'amour, c'est l'intime de l'intime puisque les corps s'assemblent. Chacun est évidemment libre de choisir sa voie mais l'ascèse du couple, qui permet d'établir l'harmonie entre deux êtres et de perpétuer l'amour, est, à mon sens, fondatrice du vrai changement humain.

    Au-delà des grands principes, c'est en effet le quotidien de la vie à deux qui est difficile. On doit souvent restaurer l'entente sans choir dans le diktat de l'un sur l'autre. Comment vais-je renoncer et faire des divergences une harmonie nouvelle ? C'est l'épreuve majeure, et aujourd'hui si les divorces se multiplient c'est aussi parce que la convergence de cœur à cœur devient difficile, que nous avons du mal à accepter la contrainte et qu'un mal-être général se répand.

    Les attaques portées contre telle ou telle communauté humaine, telle ou telle orientation sexuelle, sont des violences inutiles. Tous les hommes doivent être libres de leurs initiatives sans avoir à supporter le regard ou la réprobation d'autrui. A cet égard, je pense qu'il ne faut pas porter de jugement moral ni édicter de censure. Je crois au contraire qu'il y a des espaces de vie où le respect doit seul l’emporter. Il en va de la liberté et de la responsabilité de chacun et, pour moi, le bonheur prime. 

     

    Pierre Rabhi

    La convergence des consciences


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Octobre à 14:16

    Un très bel extrait Andrée... Merci.

    Bises et bon dimanche

     

    2
    Dimanche 8 Octobre à 14:38

    joli texte, mais difficile à mettre en pratique...

    beau dimanche à toi, bisous, MIAOU !!!

    3
    Dimanche 8 Octobre à 14:43

    Voilà des propos lucides et sages...On ne peut qu'être d'accord...Pour avoir des rapports harmonieux, il faut respecter l'autre, le laisser libre d'être ce qu'il est comme nous essayons de l'être nous-même

    4
    Dimanche 8 Octobre à 15:02
    Martine 85
    ÇA c'est du Rhabi : Paroles, paroles.. la vie est plus complexe. Bisous
    5
    Dimanche 8 Octobre à 16:01
    Marieluce

    Les rapports harmonieux dans un couple d'amoureux sont parfois difficiles, d'autant plus que chacun ne pense d'abord qu'à lui-même ...

    Le véritable Amour, comme l'Amitié sincère, c'est avant tout savoir se donner sans arrière-pensée !

    6
    Dimanche 8 Octobre à 16:16
    Daniel

    J'ai toujours pensé que la vie à deux était l'une des plus belles leçons de vie. Elle m'a appris la tolérance et le respect de l'autre. Bon dimanche Durgalola !!

    7
    Dimanche 8 Octobre à 20:30

    Bonsoir Andrée. C'est bien le quotidien qui finit par détruire les couples. Bonne soirée et bisous

    8
    Dimanche 8 Octobre à 20:56

    Oui, il dit bien tout ce qu'il y a à dire. Reste la capacité de tolérance de chacun ; le bon choix du départ ; et parfois accepter une séparation quand on comprend qu'il y va de l'épanouissement de l'autre peut faire partie même de l'amour que l'on se porte, et de la leçon de vie à intégrer.

    9
    Janou
    Lundi 9 Octobre à 06:52

    La première phrase prend toute sa sagesse de vie!

    bises

    10
    Lundi 9 Octobre à 13:58

    Vivre en harmonie, tout un art ;-)
    Merci pour le partage de ce texte.
    Bise et bonne journée

    11
    Mardi 10 Octobre à 08:38

    C'est vrai que cela n'est pas toujours possible de vivre en perpétuelle harmonie. Mais nous devons nous y employer car je trouve que l'effort est largement récompensé et que nos véritables richesses sont nos différences... Merci pour ce texte que je ne connaissais pas du tout. A bientôt

    12
    Mardi 10 Octobre à 20:28

    BonSoir Andrée,

    L'histoire montre que chaque époque à eu ses prophètes, je considère Pierre Rabhi comme l'un d'entre eux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :