• Comment être poète de Wendelll Berry

    Comment être poète

    (pour me rappeler)

     

    Trouve un endroit pour t'asseoir.

    Assieds-toi. Reste calme.

    Il te faut t'appuyer

    sur l'affection, la lecture, le savoir,

    le talent - plus parmi eux

    que tu ne possèdes - l'inspiration,

    le travail, l'âge qui vient, la patience,

    car la patience joint le temps

    à l'éternité. S'il y a des lecteurs

    qui apprécient ton oeuvre,

    méfie-toi de leur jugement.

     

    Respire d'un souffle inconditionnel

    l'air non conditionné.

    Evite les fils électriques.

    Communique lentement. Vis

    une vie à trois dimensions ; 

    écarte-toi des écrans.

    Écarte-toi de tout

    ce qui obscurcit l'endroit où cela se trouve.

    Il n'y a pas de lieux non sacrés ;

    il y a seulement des lieux sacrés

    et des lieux désacralisés.

     

    Accepte ce qui vient du silence.

    Profites-en au maximum.

    Des petits mots qui sortent

    du silence, comme des prières

    retournées à celui qui prie,

    fais un poème qui ne dérange pas

    le silence d'où il est sorti.

     

    Wendell Berry

    Nul lieu 

    n'est meilleur que le monde

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 20:28

    Voici de bons conseil pour se mettre à écrire.

    Bises et bonne soirée 

    2
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 21:51

    Un art poétique très en accord avec la pensée actuelle... En effet celui de Verlaine exprimait l'esprit impressionniste, celui-ci exprime notre goût pour la méditation.

    3
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 22:17

     j'apprécie  cette hymne poétique au silence que j'aime tant. Bon weekend et à lundi. Bisous

    4
    Samedi 30 Novembre 2019 à 03:13
    colettedc

    J'♥ beaucoup ! Merci de l'agréable partage, Andrée ! Bonne fin de semaine ! Bises♥

    5
    Samedi 30 Novembre 2019 à 06:58

    Conseil judicieux que d'éviter les fils électriques !

    Merci pour ce beau poème.

    Bon week end !

    6
    Samedi 30 Novembre 2019 à 11:29

    Un très joli poème que je ne connaissais pas du tout...en effet le silence nous apprend plein de chose quand on sait l'écouter :) Bises et bon week-end

    7
    Samedi 30 Novembre 2019 à 16:11
    renée

    Voilà des conseils qui peuvent se révéler bien utile...bisous doux weekend

    8
    Samedi 30 Novembre 2019 à 16:56

    Merci pour la découverte...Conseils à méditer !

    9
    Samedi 30 Novembre 2019 à 18:46

    Tantôt, à la nuit tombante j'étais perdue dans les dunes, plus j'avançais et plus je m'égarais ... je viens d'en sortir ... heureuse d'entendre les bruits du vivant de la cité  même si j'étais à des kilomètres de chez moi ... je m'en étais sortie ! Il est des silences qui pèsent lourd !

    amitié 

    10
    Samedi 30 Novembre 2019 à 19:51

    Bonsoir Andrée. C'est un beau poème avec de bons conseils de vie. Bonne soirée et bisous

    11
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 23:52

    Très beau partage, Andrée ! rien de tel que le silence pour créer .... J'ai essayé d'écrire en écoutant de la musique classique : impossible ! j'écoutais la musique  ... 

    Merci et bisous

    12
    Lundi 2 Décembre 2019 à 10:36

    Un bien beau poème qui aspire à la relaxation, la méditation...
    Merci et belle semaine Durgalola, je t’embrasse

    13
    Lundi 2 Décembre 2019 à 17:27

    très bonne soirée ....un grand bonsoir à la Lorraine

    14
    Lundi 2 Décembre 2019 à 17:43

    Joli poème,  non nul lieu n'est meilleur que le monde !

    15
    Lundi 2 Décembre 2019 à 18:11

    Comme une recette, mais la poésie comme la cuisine, c'est tout un art.
    Bises et bonne soirée Andrée

    16
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 03:24

    Le silence de la nuit est la bulle où nait mon inspiration, le plus souvent.

    J'ai bien aimé ces conseils, certains très judicieux

    Bises

    17
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 10:29

    J'adore !!!...

    18
    ouahlivier
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 08:00

    Magnifique ! 

    Ce poème est un vrai manuel d'existence (de savoir-vivre), un petit guide de vie, de survie au milieu de nos vies modernes polluées ! (par la vitesse, le bruit, les fils électriques, les écrans…) 

    Je le copie pour mon sac de survie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :