• Caroline croyait en Dieu (le grand dérangement de Jean ANGLADE)

    ... Caroline croyait en Dieu comme elle croyait au soleil et aux étoiles. Avec cette nuance que Lui est éternel en face de leur fragilité. Elle croyait en Dieu parce qu'elle Le voyait partout dans l'univers, dans la variété infinie de Sa création et de Ses créatures. Parce que Lui seul et Sa justice irréfutable pouvaient lui faire comprendre la perversité des hommes. A côté de tant de merveilles, ce monde serait trop détestable s'il n'existait quelque part des récompenses éternelles.

    Mais surtout, elle croyait en Dieu parce que ses deux grands-mères croyaient en Lui. Parce qu'Il était la seule chance qu'elle eût de les revoir un jour. Si elle ne croyait pas, ce serait leur dire :

    "Vous n'avez été que deux bécasses, deux pauvres innocentes dupées par vos prêtres, deux ignorantes incapables de concevoir un monde sans son Créateur, une horloge sans horloger ; de savoir que le hasard fait bien les choses si on lui donne du temps ; de comprendre que l'Evangile n'est qu'une fable pour faire tenir les enfants sages."

    Elle ne leur ferait pas cette injure. 

    Jean ANGLADE

    Le grand dérangement


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 17:02

    croire en Dieu simplement pour ne pas faire de la peine à ceux qu'on aime, cela a dû arriver assez souvent

    mais ce serait mieux de pouvoir dialoguer avec eux  et de ne pas se faire d'illusion sur ses propres croyances

    mais évidemment chacun fait ce qu'il peut

    2
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 17:58

    "Lui seul et Sa justice irréfutable pouvaient lui faire comprendre la perversité des hommes." C'est justement à cause de ça que je ne peux pas croire en un Dieu juste et bon. Je ne pense pas au décès de mon Michel en disant cela. La vie est une maladie mortelle, hélas. Non, je pense à la folle barbarie des hommes.

    Mes grands-mères croyaient en Dieu, mais loin de moins la pensée qu'elles étaient bécasses ou innocentes, je les aimais bien trop. Ce qui est bizarre, c'est que mes grands-pères, eux, n'y croyaient pas et cela ne posait de problème ni aux unes, ni aux autres. C'était comme ça, point !

    Bonne soirée Andrée.

    3
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 18:16

    Coucou Andrée,
    Je ne suis pas d'accord avec ce texte. En effet, il revient à dire que ne pas avoir les mêmes opinions que les générations précédentes serait une injure ! Ah non, et j'espère bien que mes enfants n'auront jamais ce sentiment là en ayant leur propres points de vues.
    Bises et bonne soirée à toi

    4
    Lundi 2 Novembre 2015 à 07:47

    Dieu en toute chose... comme une énergie divine... une force "innommable"... tu sais ce que je pense. Je t'embrasse fort, pas de photos chez ekla ce matin tant pis reste l'écrit bises

    5
    Lundi 2 Novembre 2015 à 18:32

    Comme c'est beau,cette pureté, cette candeur, cette droiture ... Un beau texte émouvant de surcroît.

    NB : j'aime beaucoup ton design automnal.

    6
    Mardi 3 Novembre 2015 à 21:59

    Bonsoir,

    Très joli texte, c'est dommage qu’elle n'ait pas son libre arbitre, croire en Dieu, c'est inné, pas pour faire plaisir aux membres de sa famille.

    C'est mon point de vue !

    Le look de ton blog est bien joli.

    Il y a de gros problèmes en ce moment chez Ekla !

    7
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 17:45

    Un témoignage émouvant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :