-
Par durgalola le 26 Octobre 2019 à 14:00
Ceux qui ont connu l'angoisse et la douleur physique sont unis, dans le monde entier, par un lien mystérieux. Chacun d'eux connaît les lois inexorables auxquelles l'homme peut être soumis et l'aspiration à la délivrance des douleurs. Que celui qui a été libéré de la souffrance ne pense point qu'il est de nouveau libre et qu'il peut rentrer dans la vie ordinaire comme si rien ne s'était passé.
Il a fait connaissance avec la souffrance et l'angoisse, il doit maintenant aller au-devant de la souffrance et de l'angoisse et contribuer, dans la mesure où la puissance humaine peut agir, au salut d'autrui, comme il a été lui-même sauvé.
Quiconque a été sauvé d'une grave maladie par un traitement médical, doit contribuer à procurer le secours dont il a bénéficié à ceux auxquels il fait encore défaut. Quiconque a été préservé de la mort ou des tortures de la souffrance par une opération chirurgicale, doit offrir son aide à ceux qui vivent sous l'empire de la mort et de la douleur afin que le bienfaisant anesthésique et le bistouri secourable puissent y commencer leur oeuvre.
Que toute mère qui, grâce au secours du médecin, possède encore son enfant au lieu de l'avoir couché dans la tombe, pense à la pauvre mère qui n'a pas pu, comme elle, être épargnée, parce qu'elle n'avait point de médecin.
Que ceux qui ont entouré un des leurs dans l'agonie qui aurait été atroce sans le secours du médecin contribuent à procurer là-bas à des mourants le même apaisement.
Telle est la confrérie de ceux qui ont été marqués du sceau de la souffrance.
Albert SCHWEITZER
A l'orée de la forêt vierge
7 commentaires
-
Par durgalola le 24 Octobre 2019 à 14:56
Ce n'est que mon témoignage, et il n'y a pas de leçon à en tirer. A chacun d'expérimenter son rapport avec Dieu, à chacun de faire ce chemin. Je ne me veux créateur d'aucune chapelle, et je n'appelle à rien d'autre que le bonheur d'être avec Lui. Sur les Causses, à Calvignac, j'ai trouvé plus grand que moi, et cela suffit à la paix de mon âme. Mais je crois en la force joyeuse d'une communauté de fidèles, je crois en la beauté d'un chœur, d'une nef. Si la conversion se fait dans le secret de son cœur, je crois en l'exercice individuel de sa foi dans un cadre collectif. Je n'ai pas fait de choix en cette matière, et je ne sais si je le ferai un jour. Tout cela est tellement neuf. Tout ce que je peux faire pour l'instant, c'est proclamer mon espérance nouvelle dans la beauté du causse, dans la Nature et la grandeur insondable d'un autre que moi.
Guillaume de Fonclare
Ce nom qu'à Dieu ils donnent
10 commentaires
-
Par durgalola le 16 Octobre 2019 à 14:29
La maison se renverse dans la nuit comme un paquebot coule au fond de l'océan. Elle touche le sable d'un songe, se stabilise. De gros poissons de papier blanc traversent le salon. Les algues de l'écriture commencent à danser.
Les pissenlits priaient devant une porte close de la cathédrale de Metz. Leur inconscience jaune, leur manière de faire exploser leur fortune en plein jour : mon cœur a bondi en les découvrant. Mes dormeuses ne sont pas loin de ces adorateurs de l'air, trop simples pour qu'on les laisse entrer dans une église.
Christian BOBIN
La muraille de Chine
12 commentaires
-
Par durgalola le 10 Octobre 2019 à 17:43
jeudi en poésie avec Jill Bill
Héritage de famille
La maison était un rien à l'abandon.
La notaire a pris une boite de photos
pour les neveu et nièces vivant loin dans l'Est.
La maison à l'abandon
s'est ouverte à un couple prêt à tout rebâtir.
la boite de photos est chez moi.
De l'héritage familial de cet oncle
- sans nouvelle depuis la mort de ma grand mère Francia -
des lettres de sa maîtresse, femme d'un homme rond
souriant et bon,
des photos anciennes avec ma mère, mon père et tous les autres
morts, enterrés, attendant leur résurrection.
A moins qu'ils ne soient, poussière d'or.
La maison était petite, faite en pierres volcaniques,
l'escalier entourant un puits de 1521.
Dans leur boite, les photos et lettres dorment
Une jeunesse grandit qui en héritera un jour.
15 commentaires
-
Par durgalola le 19 Septembre 2019 à 08:03
la natte
Natte tressée
brune, épaisse, dense,
d'une longueur à en faire
une corde pour sauter
dans un monde meilleur
Natte tressée
volontaire, opiniâtre,
au rythme fier des migrants
rejetés de partout
cherchant un monde meilleur
Même dans ses cheveux
brille la lumière de l'espérance.
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique