• A Bure, l'on va lon lère, à Bure, l'on va lon la

     

     

     

    Festival les BURE’LESQUES

    9-10-11 août 2019 à Hévilliers en Meuse

     

    Festival de résistance contre le projet de poubelle atomique Cigéo en Meuse/Haute-Marne

     

    Nous sommes partis le matin près de Bure, j'avais dit s'il fait beau, car dans la boue, je nous voyais mal Djinnie et moi.

    La fête a lieu dans la campagne meusienne, loin des usines, dans les villages et près du futur centre d'enfouissement des déchets nucléaires prévus dans ce beau secteur. Alors 3 km avant, les gendarmes nous arrêtent les uns après les autres. Il faut montrer patte blanche et ça Djinnie n'aime pas. Olivier ne sait plus où il a mis son permis. Bref quand on cherche on ne trouve pas, le gendarme le détend : "ma collègue avec sa tablette va vous le trouver".  Contrôle fait, nous ne sommes pas de dangereux zadistes recherchés et nous repartons.

     

     L'endroit est joli, comme une petite vallée où sont montés les chapiteaux  entourées de deux flancs un peu abrupts. D'un côté les tentes de ceux qui sont là depuis la veille et ont installés les chapitaux et les toilettes sèches (très bien, propres, un petit avis aux hommes pisseurs - messieurs asseyez vous ...).

    Nous sommes attendus avec le sourire, accompagnés vers notre place. Le soleil avec un petit vent nous salue. Djinnie est contente. 

    A l'entrée,  pas de somme imposée, libre de donner la somme désirée. Un peu hésitant, nous reviendrons l'après midi verser notre obole. Une belle queue devant la cantine (nourriture bio et préparée sur place par des volontaires, nous voyons ceux qui sont à la corvée épluchage de légumes dont des frites). Repas végétarien (légumes, lentilles, boulettes)...  Olivier n'aime pas trop (pas du tout attendre) alors nous avions emmené notre pique nique. Nous mangeons au-dessus, près des chardons accompagnées de chants vifs et gais.  (groupe les Bure Hâleurs)

    Pour le dessert, trop tard, j'ai vu le stand crêpes (farine de sarrasin, sucre vergeoise, chocolat ou confitures maison - prunes, framboises ... ). ici aussi, prix libre. Pour une crêpe, j'attends calmement en souriant à la bonne dame qui prend commande.

    Bonne ambiance, des jeunes, un avec son kilt jaune et noir, d'autres plus vieux, d'anciens soixante huitards, ou des gens de partout, Allemagne, Somme, Vosges, Luxembourg...

    Les chiens vaquent librement, grands, petits, jeunes et vieux, et ici pas d'aboiement intempestif comme dans la ville où Djinnie sait aboyer fermement. Non tout se passe gentillement bien. 

    Sérieusement, il y a des conférences dans un chapiteau, des spectacles dans l'autre et aussi des livres, des documents, des auto-collants, et même du jus de pomme bio et des vins d'Alsace.  Sans oublier des jeux pour les petits et les grands, des jeux à l'ancienne.

     

     

     Un va et vient constant de personnes, sans bousculade. Les tentes plantées en haut, claquent au vent et certaines menacent de s'envoler. Des gens des villes qui ne connaissent rien au camping. 

     

      

     

     

    La journée se passe, bon enfant ! et dans un coin de notre tête, ces déchets nucléaires, qu'en faire ? 

     

     

    Le projet CIGEO

    Malgré plus de soixante ans d’exploitation de l’énergie nucléaire, il n’existe toujours pas de solution durable et sûre pour gérer les déchets nucléaires. Le projet Cigéo, qui consiste à enfouir en profondeur des déchets radioactifs hautement dangereux dans les sous-sols de Bure, est une très mauvaise option, à laquelle Greenpeace France est catégoriquement opposée. 

    Que faire des déchets nucléaires les plus dangereux et qui le resteront pendant plusieurs milliers d’années ? A cette question, EDF et l’industrie nucléaire n’ont toujours pas de réponse. Faute de pouvoir réduire la nocivité de ces déchets et face à leur accumulation, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), en charge de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France, voudrait aujourd’hui les enfouir. Cacher ces déchets dangereux, sans réversibilité ni contrôle à long terme, n’est pas du tout une solution, alors que d’autres options sont envisageables.

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Août 2019 à 15:08

    Ah oui un sacré casse - tête que ces déchets nucléaires , je comprends parfaitement qu'on puisse s'opposer à leur enfouissement , mais quelle solution trouver ? 

    L'ambiance a l'air vraiment tres sympa à ces Bure ' lesques , de bien belles photos de l’événement .

    Bon week - end  

    Bisous 

    2
    Samedi 31 Août 2019 à 18:17

    Je me pose aussi la question, que faire de ces déchets? n'est-ce pas la moins mauvaise des solutions? bravo pour ce groupe, j'aime beaucoup!

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

    3
    Samedi 31 Août 2019 à 18:35

    je suis de ceux qui sont pour l'énergie nucléaire car outre les besoins énergétiques qui sont les nôtres, (et cela n'ira pas en diminuant, que du contraire ...) il ne faut pas oublier tous les essors à la santé que procure cette technologie ... il est vrai, les déchets posent question ... et seul l'enfouissement à grande profondeur dans les endroits au sol non perméable est à ce jour la solution ... en attendant que les chercheurs ne trouvent mieux ...

    et l'ambiance était bonne c'est important ...

    amitié .

    4
    Samedi 31 Août 2019 à 18:44

    Un sacré problème le recyclage des déchets nucléaires. Ce fut pour vous un excellent moment en te lisant.

    Bises et bon weekend

    5
    Samedi 31 Août 2019 à 19:32

    Voilà une belle journée pour une cause qui devrait soulever les foules...que faire de ces déchets quand on sait que la grande majorité de l'énergie que nous utilisons est d'origine nucléaire encore aujourd'hui et que personne n'a pensé aux conséquences. Un débat qui dure depuis tellement longtemps que je me demande souvent si quelque chose sera fait pour arrêter tout ça...c'est la seule solution à Bure comme ailleurs...L'enfouissement à terme ne tient pas il y aura forcément des fuites au cours du temps et quand on connait la durée de vie des éléments radioactifs, ça fait peur. bises et un doux week-end

    6
    Samedi 31 Août 2019 à 22:50
    colettedc

    Tout un problème, que celui de ce recyclage, en effet !!! Bravo à Djinnie !!! Sous le soleil et ce p'tit vent, bonne fut cette journée !!!

    Bon week-end !

    Bises♥

    7
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 12:29

    C’est rageant de voir qu’un si bel endroit peut être détruit !!

    Je signe beaucoup de pétitions contre cette solution d'enfouissement qui n'en est pas une, car un jour où l'autre des fuites apparaîtront et c'est les nappes phréatiques qui seront touchées et nous avec vu qu'il n'y aura plus d'eau potable... Et dire qu'une autre énergie beaucoup plus saine est à notre portée comme l'avait démontré en son temps Nikola Tesla, mais voilà, pas assez rentable, ils préfèrent polluer que de passer à autre chose !

    Merci pour ces belles actions et beau dimanche Durgalola, je t'embrasse !

    8
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 18:04
    daniel

    Quel danger de pollution !! Je ne suis pas trop pour le nucléaire. Cela me fait peur !! Il faut exploiter au maximum les énergies naturelles; eau, soleil, vent sans oublier l'énergie lunaire !

    9
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 18:35

    Comment peut-on être aussi inconscients et développer  depuis si longtemps une énergie alors qu'on ne sait pas que faire de ses déchets?

    10
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 22:12

    Bonsoir Andrée. Cette fête avait l'air sympa. Pour l'enfouissement des déchets nucléaires, je ne crois pas que ce soit une solution à long terme mais comment s'en débarrasser ? Bisous 

    11
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 14:35
    Renée

    Des fêtes ou il fait bon déambuler...C'est vrai qu'enfouir les déchet nucléaires n'est pas la solution, ni de les envoyer dans d'autres pays mais que faire on aurait jamais du le commencer dans le monde ce système! Comme tant d'autres choses nocives...Bisous

    12
    Lundi 30 Septembre 2019 à 09:59

    Rien n'est facile... et pour le nucléaire, reste à savoir si nous serons capables de nous passer de ce qui consomme toute cette énergie... à commencer par les nouvelles technologies, y compris les ordinateurs familiaux. :)

    En tout cas, c'était une belle fête... merci pour ce partage.

    Bisous et douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :