• A beaucoup de danger est sujette la fleur (J.Baptiste Chassignet)

     

    A beaucoup de danger est sujette la fleur (J.Baptiste Chassignet)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A beaucoup de danger est sujette la fleur,

    Ou l'on la foule aux pieds ou les vents la ternissent,

    Les rayons du soleil la brûlent et rôtissent,

    La bête la dévore, et s'effeuille en verdeur :

     

    Nos jours entremêlés de regret et de pleur

    A la fleur comparés comme la fleur fleurissent,

    Tombent comme la fleur, comme la fleur périssent,

    Autant comme du froid tourmentés de l'ardeur.

     

    Non de fer ni de plomb, mais d'odorantes pommes

    Le vaisseau va chargé, ainsi les jours des hommes

    Sont légers, non pesants, variables et vains,

     

    Qui, laissant après eux d'un peu de renommée

    L'odeur en moins de rien comme fruit consommée,

    Passent légèrement hors du coeur des humains. 

     

    Jean-Baptiste CHASSIGNET

    le mespris de la vie et consolation contre la mort, 1594

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Avril 2016 à 14:14

    Voilà un sonnet bien sage, et qui montre combien les poètes à l'époque de Ronsard étaient nourris de philosophie - et pas seulement Malherbe ou notre Pierre bien aimé... ! Merci pour cette belle découverte.
    Etes-vous revenus de votre séjour ? Fut-il agréable ? Bisous.

    2
    Mardi 12 Avril 2016 à 14:20

    Quel beau poème de ce poète dont je ne connaissais même pas le nom...heureusement tu nous le fais revivre

    3
    Mardi 12 Avril 2016 à 14:35

    Et les fleurs sont si puissantes à la fois, comme la vie! Comme le faisait remarquer un de nos auteurs Dany Laferrière qui est originaire d'Haiti, "après le grand tremblement de terre, tout s'était écroulé mais les fleurs, elles, étaient debout"...

    Ah! Les fleurs! Ah! La vie!

    4
    Mardi 12 Avril 2016 à 17:02

    Je ne connaissais pas ce poète. J'aime bien ce poème. Une autre version que celle de Ronsard "et rose elle a vécu, ce que vivent les roses l'espace d'un matin"... Alors "cueillez, cueillez les roses de la vie.

    Belle soirée. Bises

    5
    Mardi 12 Avril 2016 à 17:27

    Ne serait-ce là une belle orchidée sauvage que tu nous proposes en illustration de ce poème.. j'espère que les vacances se passent bien bisous

    6
    Mardi 12 Avril 2016 à 17:50

    magnifique !!! Bisous, MIAOU !!!!

    7
    Mardi 12 Avril 2016 à 18:39

    C'est vrai qu'il faut prendre soin de ses fleurs, les protéger. Si on a un chien, c'est difficile. Je n'en ai pas, aussi je n'ai pas peur de m'occuper de mon jardin pour rien, pour voir après les dégâts.... Il n'y a que les escargots qui m'embêtent mais je mets des granulés. Elle est très belle cette fleur que tu mets pour illustrer le poème, la couleur est très belle. Je ne connaissais pas ce beau poème, je découvre. Bonne soirée et merci.

    8
    Mercredi 13 Avril 2016 à 12:40

    Je ne connaissais pas ce sonnet, il est magnifique, j'aime.

    Merci pour tout, Andrée.

    Bisous et douce journée.

    9
    Mercredi 13 Avril 2016 à 15:43
    Bonjour Andrée, force et frgilité des fleurs
    Merci pour ce partage
    10
    Jeudi 14 Avril 2016 à 11:57
    Daniel

    Une belle poèsie. Comme nous les fleurs doivent lutter pour rester en vie !

    11
    Jeudi 14 Avril 2016 à 14:23

    Très jolie fleur et superbe ce texte.
    Merci Andrée et bonne journée. Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :